Contre le projet de réforme des retraites, plus de 35% des postières et postiers sont en grève, autour de 45% à France Télécom et 40% sur Teleperformance.
C’est la grève la plus importante depuis plusieurs années à La Poste, montrant bien l’opposition à un projet de réforme qui auraient des effets désastreux pour leurs retraites.
Depuis des mois, le gouvernement et certains média essayaient de convaincre que les salarié-es étaient résignés face au projet de réforme des retraites.
Les derniers sondages disaient déjà le contraire. L’ampleur des manifestations et des grèves de ce 7 septembre montre que les salarié-es de ce pays refusent cette réforme, et pour cause : baisse des pensions, allongement de la durée de cotisations, inégalités renforcées vis-à-vis des femmes, obligation de travailler deux ans de plus !..
Le gouvernement est sur la défensive. Il apparait clairement comme l’ami des grands patrons et des grandes fortunes. Son projet ne peut pas se réclamer de la justice sociale. Les « affaires » l’ont fragilisé. Dès avant la grève et les manifestations du 7 septembre, ce gouvernement arrogant et “droit dans ses bottes” s’est senti obligé d’annoncer des amendements au projet de loi, même s’ils sont limités. Aujourd’hui, il y a des moyens financiers du côté des actionnaires et des plus riches. Imposer un autre partage des richesses, c’est la solution pour permettre le maintien de la retraite à 60 ans et l’amélioration du niveau des pensions.
Pour SUD PTT, pour gagner, il faut accentuer la pression, continuer les manifestations de rue, poursuivre la grève. Très rapidement… Dès aujourd’hui, dès demain, dès la semaine prochaine.. ! Pour SUD PTT, il faut construire une véritable grève générale reconductible dans ce pays !
****************************************