J'ai utilisé le Reader Google pour agréger beaucoup de flux " mathématiques " de types différents. J'y ai placé les principaux blogs de maths, les principaux sites disposant d'un flux RSS mais aussi les flux RSS de Del.Icio.Us , de Blogmarks et Bookmarks répondant au tag "Mathématiques". Pour les matheux, n'hésitez pas à partager vos liens et vos pages, sur ces différents sites avec le Tag " Mathématiques". Il est donc possible de visualiser en direct les liens mathématiques "épinglés". J'y ai aussi joint la recherche de vidéos répondant à ce même mot clé. Ce flux est disponible, il est présent sur ce blog sous le nom d' "Actualités Mathématiques d'Olivier". La liste des flux qui y est présente apparaît sans la Blogroll à gauche du blog. Elle demande sans doute à être complétée, ce que je ne manquerai pas de faire dès que de nouveaux flux apparaîtront sur le Web.
J'ai pensé aussi à ceux qui aiment un peu moins les maths que les autres, en créant, toujours via le Google Reader, une liste de partage plutôt visuelle, humoristique et poétique. Son alimentation est très simple puisqu'il me suffit, à partir du Reader, d'épingler et de partager, les notes correspondantes. Elles apparaissent ainsi instantanément sur ce que j'ai nommé " Liste de partage de Beverycool " à laquelle on peut aussi s'abonner. J'ai aussi mis le site de Daniel Cecconni en lien direct dans la rubrique " Si vous n'aimez pas trop les maths, baladez-vous par ici...". On y retrouvera de temps en temps " La Vache " de Didier Müller qui me fait trop rire... Je pense que ce type d'initiative peut-être reproduite en vue d'un partage plus structuré des ressources "mathématiques" disponibles sur le Web.
Je vais me mettre un peu en vacances " de blog " et je remercie au passage tous les auteurs de blogs de maths qui font un boulot remarquable de vulgarisation, dont les blogs sont de vraies sources d'humour, d'érudition et d'infos actualisées en permanence sur le sujet. Je pense que cet enthousiasme permettra de modifier en profondeur l'image des mathématiques. Le nombre important de lecteurs de ces différents blog est en constante augmentation, ce qui semble indiquer que cette inflexion est en marche et que de telles initiatives suivies dans le temps produiront nécessairement leurs fruits.