Aujourd’hui, simplement quelques questions…
- Réveillé en sursaut la nuit dernière par plusieurs coups de tonnerre d’une puissance inhabituelle, je me suis aperçu que Figatel, 7 mois, normalement encore pétochard lors de tout bruit inhabituel, avait cette fois à peine entrouvert un oeil. Fait-il instinctivement la différence entre des bruits artificiels auxquels il réagit et des bruits plus naturels, même tonitruants ?
- Mardi après-midi, au sujet de la manif sur les retraites, Nice-Matin en-ligne titrait sur une “mobilisation exceptionnelle” à Nice et annonçait, selon la CFDT, 20 000 participants, estimation déjà basse. Que s’est-il passé dans la nuit ? La foudre a-t-elle frappé ? MM Hersant ou Estrosi ont-ils téléphoné à la rédaction ? Hier matin, c’était devenu “Un flot de 15 000 personnes”. Heureusement, la photo d’avant-manif donne une image un peu plus exacte de la participation.
- Nous avons, demain soir, une réunion du bureau de l’Université Populaire pour établir la programmation de l’année. Cela ne devrait pas poser d’insurmontables problèmes. Mais réussirons-nous à avoir une fréquentation plus fournie que l’année précédente ?
- Selon les chiffres de la police, la manif de mardi était plus importante que celles d’avant les vacances d’au moins 1/3. cela n’empêche pas le ministère de l’intérieur d’annoncer une participation du même ordre… Mystères de l’arithmétique ? Ou misère de la politique-spectacle ?
- Réunion d’Europe Ecologie du Pays Niçois ce soir. Allons-nous réussir à nous doter d’une organisation qui soit à la fois totalement démocratique et performante en terme de militantismes ?
- Face aux manifestations de mardi, la réaction du Président est-elle la marque d’une surdité ou d’un véritable autisme? A moins qu’il ne soit pieds et poings liés aux volontés du Medef.
- “Une autre réforme des retraites est possible !”. Le Monde. ****
- “Les Français et la peur de l’avenir”. Le Monde.
- “La cote des “Grünen” grimpe à mesure que celle de Merkel chute”. NouvelObs.
- “La Cour des comptes préconise 15 milliards d’économies sur les niches sociales”. Contes publics. “La juridiction financière estime que “priorité doit être donnée à la remise en cause” des diverses exonérations, réductions ou abattements d’assiette et de taux qui sont appliqués aux cotisations ou aux contributions sociales”. Et c’est vrai que ces niches ont représenté près de 70 milliard d’€ en 2009 (pour un déficit de la sécu de 25 Millions d’€).