Les Nuits rouges du bourreau de jade : le renouveau du cinéma de genre français ?

Par Dyaus

C’est l’un des films à venir qui devrait faire parler de lui. Avec son titre à rallonge (pour ne pas dire old-school) et son teaser fétichiste à la violence esthétisée, Les Nuits rouges du bourreau de jade (aka Red Nights), interpelle son auditoire…
-
Réalisé par les ex-journalistes Julien Carbon et Laurent Courtiaud (Mad Movies, HK), devenus depuis scénaristes à Hong-Kong pour Johnnie To (Running out of time) et Tsui Hark (Black Mask 2), Les Nuits rouges du bourreau de jade s’annonce comme un mix diabolique entre le giallo et le cinéma d’exploitation japonais des années 70-80.
-
À l’origine, une légende, celle d’un bourreau qui sous le règne du 1er Empereur chinois inventa un élixir capable de paralyser tous les membres du corps et de décupler la sensibilité des terminaisons nerveuses. À l’aide d’une griffe de Jade, il pouvait ainsi soumettre ses victimes à toutes sortes de tortures, menant à la mort par le plaisir absolu. Il finit par se suicider en prenant sa propre potion. Reste aujourd’hui, une malédiction qui fait soudainement surface…
-
Au casting, on retrouve entre-autres Frédérique Bel dans un contre-emploi total par rapport à La Minute Blonde, la magnifique Carrie Ng connue pour ses rôles sexys et déjantés (Naked Killer ou Sex and Zen), Carole Brana ou encore Stephen Wong Cheung-Hing. Côté technique, le duo français s’est là aussi entouré de professionnels franco-hongkongais, avec comme directeur de la photographie Ng Man-ching (Karaté Kid), Horace Ma (Fist of legend) à la direction artistique et Sébastien Prangère (Silent Hill) au montage, alors que le groupe Seppuku Paradigm (Eden Log) signera le score du long-métrage.
-
Les Nuits rouges du bourreau de jade sera distribué en France par La Fabrique 2 et projeté en avant-première au 35ème Festival international du film de Toronto (du 9 au 19 septembre), puis sortira en salles le 20 mai 2011. Mais pour faire patienter, 6né’Web vous en propose aujourd’hui, l’affiche, les premières photos et la pré-bande annonce.

Le visuel :

Le teaser (en vostfr) :

-

Et les clichés :

-

Aucun commentaire