Originally posted. 15 January 2007
Le bilan personnel vous a permi de préciser vos compétences, vos atouts et vos faiblesses et sans doute déterminer des pistes d’emplois.
Maintenant que ce travail d’introspection est clarifié (mais pas figé, n’est-pas ?), il est tant de se projetter dans l’avenir :
En vous souhaitant d’avoir retrouvé un bon niveau de confiance, de l’envie et de nouvelles ambitions, attention quand même à ne pas sombrer dans la démagogie ! Non Monsieur, vous n’allez pas devenir Cosmonaute parce que vous en rêviez dans votre jeunesse ;-)
En même temps, un rêve peut correspondre à un style de vie à retrouver, une quête de sens. Dans ce cas, si le contexte est favorable et à condition d’être accompagné (et oui, encore !), il y a toujours des possibilités à force de courage.
Quoi qu’il arrive, la question majeure est la suivante : Mes attentes sont-elles compatibles avec mon offre de service ?
Le projet professionnel sert à vérifier que l’emploi (ou les emplois) que vous visez est réalisable, si vous pouvez transférer vos compétences en cas de changement d’orientation, ou mesurer si vous avez besoin d’une formation pour atteindre votre objectif.
Comment s’y prendre ?
- Faites des enquêtes terrain :
Voilà une occasion en or d’en savoir plus sur un métier, un secteur d’acivité, etc..
Il s’agit de contacter, rencontrer et demander des conseils à des professionnels. Ne demandez pas nécessairement si un emploi est à pourvoir, cela pourrait être mal pris vu que ce n’est pas l’objet de l’entrevue (soyez clair à ce sujet lors de votre prospection). Si vous intéressez, on vous le dira….
C’est aussi un excellent moyen de tester l’effet de son CV, travailler son argumentaire et apprendre à se constituer un réseau (Mais on verra ces éléments plus tard dans un autre post).
- Sélectionnez toutes les annonces d’offres d’emploi qui correspondent au poste que vous recherchez!
Cet exercice vous permet de VOUS comparer avec les profils idéaux souhaités par les entreprises. C’est aussi l’occasion de repérer les compétences les plus demandées et de trouver, le cas échéant, ses axes de progrès……
- Étudiez votre marché :
Il s’agit maintenant de repérer les entreprises qui pourraient être intéressées par votre profil et votre projet. Où les trouvez ? y-a-t-il des débouchés ? Est-ce qu’il y a actuellement des recrutements ? etc..
Afin de segmenter votre marché et trouver des sources d’informations, tous les moyens sont bons (presse économique, internet, réseau, médias, prescripteurs, médiathèques, etc..).
Cette liste, bien sûr, n’est pas exhaustive, mais constitue déjà une bonne dose de travail afin de se rapprocher de votre quête : Trouver un emploi.