Notre présence sur le Web est aujourd'hui, surtout quand on en est un professionnel, très fragmentée : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, etc. Comment diffuser une information pertinente - généralement sous forme de lien - à une ou plusieurs de ces communautés le plus vite possible ?
Il y a des services, comme Ping.fm, qui proposent la multi-diffusion automatique. Ils ne me conviennent pas car j'ai une approche distincte, par exemple, pour Facebook . Mais heureusement il y a Shareaholic.
C'est quoi Shareaholic ?
Shareaholic est un programme (une extension dans les termes de Google) que l'on installe sur son navigateur.
Que fait Shareaholic ?
Il vous permet de diffuser vers le réseau social de votre choix un lien vers la page Web que vous consultez. Prenons l'exemple d'un article de TechCrunch France que je souhaite diffuser sur mon compte Facebook. Un clic sur l'icone de Shareaholic fait apparaître une mini-fenêtre.
Un clic sur la ligne Facebook fait apparaître une nouvelle mini-fenêtre.
Et voilà !
Comment paramètre-t-on Shareaholic ?
Il suffit d'accéder sur le site à la rubrique Settings où l'on sélectionne les services que l'on souhaite utiliser.
Notez que vous pouvez par la même occasion choisir le raccourcisseur de lien de votre choix.
Le tour est joué !
En conclusion, Shareaholic est un service simple et pratique que j'utilise tous les jours. Ceci dit, comme Shareaholic ne propose pas de lien vers Linkedin et Viadeo, j'ai relié mon compte Twitter à ces services (ils proposent tous deux cette option) afin de faire d'une pierre trois coups.