Dès aujourd'hui et jusqu'au 3 octobre, Toulouse accueille la 8ème édition du festival ManifestO.
Connu et reconnu dans de nombreux pays européens, le festival ManifestO entamera ce jeudi sa huitième saison. Une édition pour rentrer dans une nouvelle ère. Le festival d'image de Toulouse rentre dans l'âge de raison. Son public est, par ailleurs, plus exigeant. Les organisateurs l'ont noté et conçoivent cette édition avec plus d'exigence, tout en restant à hauteur d'homme.
Le défi, une nouvelle fois, reste unique : ne pas perdre le contact avec les amateurs pointus en art contemporain comme avec les néophytes et les simples visiteurs. Pour cela, ManifestO proposera des travaux artistiques contemporains, des créations originales, une scénographie toujours renouvelée... Cette renommée lui permet de s'investir dans de nouveaux partenariats notamment avec l'Ecole de Photographie de Bufaflo à New-York.
Basé sur un cru majeur de jeunes artistes, treize photographes ont été sélectionnés suite à un appel à auteurs. Pour la plupart, ils présenteront leurs premiers travaux. ManifestO compte une nouvelle fois miser sur une scénographie extérieure exceptionnelle : un ensemble de 22 conteneurs industriels installés. Une riche idée, personnalisant l'exposition de chacun.
Le festival reste pourtant un lieu de fête. Sincère. Universel. Un moment rare dans la vie de jeunes photographes mais aussi du public. Dès lors, durant 26 jours de nombreuses animations créeront la sensation : événements musicaux, conférences, ateliers, médiations, projections... et bien d'autres surprises.
Vernissage et exposition des lauréats ETPA.
Comme premier rendez-vous, il n'y a pas mieux ! Dès ce soir, à 18h30, une exposition des lauréats ETPA ouvrira les hostilités à la galerie du Laboratoire Photon. Le vernissage de début de festival aura lieu samedi au port Viguerie en compagnie des Fabulous Curé Circus of Toulouse, de l'invité d'honneur Joan Fontcuberta et des treize lauréats de l'édition 2010
Joan Fontcuberta invité d'honneur
L'invité d'honneur cette année sera le photographe espagnol Joan Fontcuberta. Tout au long de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Octavious Hill en Allemagne, la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres attribuée par le ministère de la Culture français et le Prix National de Photographie décerné par le Ministère de la Culture Espagnol. En 1980, il devient Membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Photovision, publication bilingue (espagnol et anglais) dédiée à la photographie et aux arts visuels. Il collabore aussi à d’autres revues de la presse spécialisée et générale. Co-directeur de la collection de livres FotoGGrafía photographiques chez l’éditeur Gustavo Gili à Barcelone.
Du jeudi 9 septembre au dimanche 3 octobre.
>Programme de ManifestO
Aller plus loin...
Agenda des sorties
Tweet