Pour la soeur de mon Béroÿ et son amie, qui ont des problèmes de mains très sèches et sensibles. L'une a un eczéma très sérieux (avec suivi médical, ordonnance d'exception et cérat de Galien à la graisse de baleine) et l'autre travaille dans le froid.
Pour Élodie (l'eczéma) je vais lui préparer un Cérat SOS Mimines. Son souhait : soulager sa peau ultra sensible, méga sèche et abimée
Formulation pour 100g
52g infusion corsée de Camomille (Soin des peaux sensibles, irritées, Anti-inflammatoire, Astringent et rééquilibrant)
15g beurre de Karité (protecteur contre le dessèchement, hydratant, assouplissant, action cicatrisante sur les plaies, traitement des dermites sèches desquamatives, des mains gercées avec crevasse, des ulcères, vergetures, eczémas par régénération des couches épidermiques superficielles )
20 g d'H.V. réparties comme suit :
- 5g huile Argan (agit contre le dessèchement)
- 5g d'huile de Bourrache (revitalise et hydrate toutes les peaux même les plus sèches)
- 6g macérât Calendula dans huile d'amande douce home made (ici) (Calendula : Cicatrisante,favorise la régénération du tissu cutané altéré. Adoucissante et assouplissante, apporte douceur et élasticité à la peau. Amande douce : Émolliente, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement, Assouplissante et fortifiante, elle active la réparation de la peau. Apaisante, elle calme les démangeaisons et les irritations)
- 4g huile Sésame (Régénérante : elle agit efficacement sur les desquamations et les irritations de la peau, Assouplissante, elle maintient l'hydratation de la peau tout en pénétrant facilement et prévient également le desséchement de la peau)
9 g de Cire d'Abeilles (filmogène)
une feuille d'Aloe Vera (cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique)
10 gouttes huile essentielle de Tea Tree (Anti-inflammatoire)
10 gouttes huile essentielle de Lavande (Cicatrisante)
10 gouttes huile essentielle de Géranium rosat (cicatrisant zona, eczéma, psoriasis, impétigo, acné, plaies)
si vous en avez, de huile essentielle de camomille mais elle est très chère (affections dermatologiques prurigineuses et/ou allergiques : eczéma, psoriasis, acné, dermites,Antalgique)
Conservateur : 16 gouttes de Cosgard
Procédé :
- stériliser les contenants et les instruments
- faire une hydrolat corsé de camomille
- mettre à fondre les huiles, beurre et cire à 70°
- ajouter doucement en filet l'hydrolat, petit à petit en mélangeant en forme de 8 (conseil de Sophie Macheteau) entre chaque ajout.
- Attendre que la crème soir refroidie pour incorporer les huiles essentielles, l'aloès vera et le conservateur et mélanger jusqu'à ce que le baume soit bien homogène
- mettre en pot
N.D.L.R : C'est ma première fabrication de cérat et de l'utilisation de la cire d'abeille comme émulsifiant. J'ai dû en rajouter 2g car la crème s'est déphasée en cours de mélangeage. Au deuxième essai, toujours déphasage mais plus tard dans le mélangeage. Retour à la chauffe avec 4 g d'acide stéarique. Une bonne demi-heure de touillage et la crème a pris! Joie et bonheur dans mon coeur
Je l'ai laissé poser une heure et demi sous film. Je trouvais la texture visuellement lourde et il y avait encore un peu de déphasage. J'ai donc rajouté 3 g HV d'Argan et 3 gd'HV de Bourrache, ajouter les HE et le conservateur. Le résultat est bien plus satisfaisant.
Ce premier essai m'aura donné du mal et demandé du temps (en formulation et en conception et j'adore ça :-)) mais j'obtiens une pommade souple et relativement légere, comme un yahourt au lait entier, très vite absorbée par la peau. J'en suis la première surprise...Je viens de la finir, il est tard, je la mets en pot demain, au cas où elle déphase à nouveau.
Elodie aura son pot vendredi soir. J'attends ses commentaires avec impatience.
N.B : les ajouts en cire, acide stéarique et HV ne sont pas calculés dans la formulation.
Pour Aurore se sera une trituration que vous retrouverez en suivant ce lien