Fantasia ?

Par Madmoiselle
Finalement, malgré quelques réticences, et parce qu'on en a entendu du bien, nous sommes allés voir "L'Apprenti sorcier", de Jon Turteltaub, avec Nicolas, Cage, Jay Baruchel, Alfred Molina, Teresa Palmer, Monica Bellucci, etc.
Les réticences, c'était surtout dû au style "film pour ado" ; on a été effectivement vacciné par le 1er "Twilight", alors on craignait un peu d'aller voir "L'Apprenti sorcier"... Mais ce n'est pas du tout le même style. Il y a de l'humour, ça ne se prend pas au sérieux, ce n'est pas mélo-dramatique, ni trop romantique, c'est drôle et puis voilà.
Par contre, bon, disons-le, ce n'est pas un chef-d'oeuvre cinématographique non plus. C'est un peu surjoué (mais le scénario le veut certainement). La trame est simple, voir un peu trop parfois.
Bref, c'est sympa pour les enfants et les jeunes ado ; les ado plus vieux s'y retrouveront sûrement moins, et les adultes y verront quelques clins d'oeil bien sympathiques :)
L'histoire ? Ah oui, l'histoire !!!
Eh bien, Balthazar Blake, ancien disciple de Merlin l'Enchanteur, est un sorcier qui a passé des siècle à la recherche du 1er Merlinien, celui-là seul qui pourra tuer la sorcière Morgana, qui a assassiné Merlin.
Maxim Horvath, lui aussi ex disciple de Merlin, est devenu son ennemi par jalousie ; mais Balthazar réussit à l'emprisonner dans un poupée gigogne où est aussi enfermée Morgana.
Un beau jour, David Stutler, 10 ans, débarque dans son échoppe et Balthazar découvre qu'il est le 1er Merlinien. Par malheur, Horvath est libéré et il veut récupérer la poupée. Mais David l'emporte et la jette, alors que Balthazar et Horvath sont enfermés dans une jarre. leur calvaire durera 10 ans.
Au bout de ces 10 ans, ils sortent, et leur quête continue, rattrapant David...