2007 : l’année de toutes les séries

Publié le 27 décembre 2007 par Davidous

J’ai été invité par Davidous à faire mon bilan de l’année 2007 de nos chères séries télé et j’en suis ravie ! Car j’en ai des choses à dire !
Je crois que cette année aura été la plus riche séristiquement pour moi, et m’aura révélé mon addiction de plus en plus énorme aux séries (maintenant je peux le dire je suis une droguée !!).

Retour sur mes tops dans mon ordre de préférence (attention préparez-vous, ça va être long !) :


1. Lost saison 3


Ma série préférée de tous les temps, donc forcément en première place. Et bien sûr, le meilleur “season finale” de tous les temps !! Toute une remise en question et de nouveautés (les flash forward notamment…) pour cette saison 4 que j’attends plus que tout ! J’ai tellement de choses à dire sur ma préférée que je préfère vous l’épargner !

2. Desperate Housewives saison 4


La meilleure selon moi ! Car on s’est déjà attachés aux personnages et que les intrigues ne se sont pas essouflées. Il y a encore beaucoup d’imagination dans la tête de Marc Cherry ! Chacune des desperate housewives a son histoire : Lynette et sa maladie, Gabrielle et son mariage avec le maire, Bree qui cache la vérité sur ce nouveau-né, Susan qui doit faire aux addictions de Mike, et qui retrouve une vieille amie dont le secret est le fil rouge de cette 4eme saison, et enfin Edie qui nous avait bien fait peur dans le dernier épisode de la saison 3 !
Dernièrement, le cliffhanger à l’épisode 9… Oh My God ! Je ne m’en remettrais pas jusqu’au 4 janvier, date de diffusion de l’épisode 10 finale (à cause des grèves, saison raccourcie…).

3. Dexter saison 2


J’adore de plus en plus Dexter ! Cette saison 2 l’a fait remonter dans mon ordre de préférence !
La saison a été riches en intrigues, en nouveaux personnages, en suspense, j’ai cru qu’il n’allait jamais s’en sortir, se faire prendre, que ça ne serait plus le même… Résultat : rien de ce que je pensais, seulement du Dexter qui a mûri et qui se retrouve, dans le final de cette excellente saison 2. Petit plus qui m’a bien plu : la création d’un comic avec le super-héros : “The Dark Defender”.

4. Nip/Tuck saison 5


Si vous voulez du sexe en voilà ! Plus chaude que jamais, cette saison (qui sera probablement la dernière) se déroule à Hollywood, ville de tous les péchés. McNamara et Troy ont bien du souci à se faire pour de démarquer dans cette ville déjà envahie par la chirurgie esthétique. Mais ils s’en sortent bien grâce au cinéma et à la télévision bien sûr. C’est également l’occasion pour les créateurs de parodier leur propre show (Plastic Fantastic et Hearts and Scalpels) ! Et nous n’en avons pas fini en surprises dans cette saison !

5. Heroes saison 2


Je ne suis pas une des premières fan d’Heroes je vous l’avoue. Je trouve ça facile de faire une série avec des super-héroes (c’est déjà super à la mode au cinéma). Mais j’apprécie tout de même cette série, elle est quand même en 5ème position dans mon top ! Pour cette saison 2, je dirais qu’elle aurait pu être beaucoup mieux si elle n’avait pas été gâchée par cette maudite grève. Cependant de nouveaux personnages avec des nouveaux pouvoirs relancent un peu les intrigues, et nous attendons une saison 3 bien plus “méchante”.

6. Prison Break saison 3


En voyant le final de la saison 2, nous nous attendions à une saison 3 bien plus trash dans une prison beaucoup moins gentille que l’américaine Fox River. Les fans de la love story Michael-Sarah (dont moi !) vont être déçus… Sinon Michael nous prouve qu’il est toujours super intelligent et je commence à apprécier T-Bag qui devient un peu plus gentil et aide le beau gosse prisonnier. On assiste également à la déchéance de l’ancien FBI Malone et nous découvrons quelques nouveaux persos intéressants.
J’ai tout de même l’impression que cette série est moins bonne qu’à ses débuts et fera de moins en moins de succès.

7. Grey’s Anatomy saison 4


Le Docteur Preston Burke me manque ! C’était un de mes personnages préférés et voilà qu’il a été renvoyé. A raison d’ailleurs. Donc une fois de plus, une histoire d’amour dans Grey’s Anatomy qui a tourné au vinaigre… J’adore cette série qui nous apprend beaucoup de choses sur la vie, l’amour, la mort. Cette saison 4 nous permet d’en apprendre encore plus sur les différents personnages du Seattle Grace Hospital, et les derniers épisodes étaient plus que captivants quant aux relations de certains et surtout de Miranda Bailey, la “nazi” qu’on adore !

8. House M.D. saison 4


Le charmant Docteur Gregory House commence à me lasser. La nouvelle équipe ne me plaît pas du tout (à part Thirteen et le black mormon), et en fait on s’intéresse de moins en moins aux patients. Je regarde toujours car il y a quand même de bons moments (les batailles entre Wilson et House, et des patients originaux).

9. Weeds saison 4


Cette saison m’a agacée car l’intrigue n’avance pas très vite, Nancy ne s’en sort pas, et en plus elle couche à droite à gauche… En fait, Nancy m’énerve ! Mais dans cette saison 4 on peut découvrir une des jumelles Olsen qui joue super bien son rôle (je suis sûre que ça n’est pas loin de la réalité )

10. The 4400 saison 4


Et voilà c’est fini pour de bon ! Dégoutée que cette série soit arrêtée car tous les mystères ne sont pas résolus et je la trouvais extrêmement bonne. Ca me fait penser à John Doe (avec Dominic Purcell !) mais qui a eu moins de chances, une saison seulement !

Et les découvertes (premières saisons) :

+ Californication


Au départ, j’ai vu seulement le premier épisode et ça ne m’a pas plu. Du sexe trop cru, du Duchovny grossi et vieilli, qui joue le mauvais garçon (je l’adorais en Mulder !). Et puis, après les reports sur différents blogs, je me suis laissée tenter à regarder la suite. Finalement c’est une bonne série rock’n'roll, sexe and love. David Duchovny est moins salaud que je ne le pensais ! Mais attention cette série peut quand même choquer pour ses scènes olé olé
Nous retrouverons certainement la saison 2 avec un autre nom car le groupe Red Hot Chili Peppers a porté plainte !

+ Skins


Une excellente série britannique que j’ai découverte en cette fin d’année ! De jeunes acteurs très très bons, des thèmes d’adolescents perturbés (amour, sexe, drogues, désordres alimentaires, problèmes familiaux…), une bande originale à tomber, de l’humour et de l’émotion. Je suis fan !

+ Pushing Daisies


Voilà une série toute fraîche ! Davidous l’avait bien dit ici : elle est magique ! Pushing Daisies sort du carcan habituel des séries, car il y a des choses irréelles, magiques, romantiques, drôles… Même si on y parle abondamment de la mort, le ton utilisé fait qu’on oublie la tristesse que cela pourrait causer. Les acteurs, peu connus, sont également excellents et j’espère que cette série continuera à illuminer les écrans par sa légèreté.

+ Jericho


J’ai découvert tardivement Jericho, après avoir pourtant entendu tous les déboires qu’elle a causé (arrêt prématuré, fans en colère, et finalement diffusion d’une suite sur la télé américaine). Cette série est très typique du fin fond de l’Amérique (avec quand même son beau gosse et la belle blonde), une série qui prône les valeurs de religion, de famille, d’amour… Tout cela peut paraître gnangnan pour certains, mais elle a quand un scénario original : comment ce village de Jericho (Kansas) va-t-il s’en sortir dans une Amérique attaquée de l’intérieur par des terroristes qui ont fait exploser des bombes nucléaires sur les plus grandes villes des USA ? C’est le chaos partout ailleurs, les temps deviennent durs, il n’y a plus de président mais 6 (!), et dans le final, une guerre éclate avec le village voisin pourtant très ami autrefois… Très capitvant ! J’ai hâte de voir la saison 2 début 2008.

+ Gossip Girl


Une série pour ados branchés ! Je lisais les romans Gossip Girl bien avant de regarder cette série, et quand je l’ai commencée, je n’y ai pas du tout reconnu les personnages tels que je les imaginais (sauf pour Serena et Nate). Dan et Vanessa sont censés être beaucoup plus moches, Jenny avoir des seins énoooormes, Dan et Serena ne sortent même pas ensemble et certains situations familiales ne sont pas les mêmes. Mais je ne me démonte pas et je comprends que l’adaption télévisée soit différente. Je regarde cette série uniquement pour mon quota hebdomadaire de fashionitude et gotha new-yorkais !

+ Private Practice


Le spin-off de Grey’s Anatomy a bien eu du mal à se lancer. Private Practice nous fait donc partager la nouvelle vie d’Addison Montgomery à Los Angeles. On en apprend sur ses déboires amoureux et ceux de ses collègues de la clinique très particulière. On est loin de l’hôpital public impersonnel, c’est donc une différence positive par rapport aux autres séries médicales. Je le dis souvent, mais on s’attache aux persos. On retrouve d’ailleurs l’agent Kellerman de Prison Break, cette fois-ci en gentil pédiatre qui couche avec un peu trop de conquête virtuelles, Cooper !

Journeyman


Je viens de découvrir celle-ci. J’en suis seulement à l’épisode 4 (sur 13) donc je ne peux en parler globalement. Mais l’histoire de base m’intéressait : un homme voyage dans le temps. J’adore ! Il y a un peu du film “L’Effet Papillon” : Dan Vasser peut ainsi modifier la vie de certaines personnes grâce à ses voyages dans le passé. Encore un nouvel héros ! Mais il a bien des problèmes à concilier ce nouveau pouvoir avec sa vie de famille…

+ Et impossible de ne pas parler du phénomène de la grève des scénaristes et auteurs de télévision. Je crois que c’est une première pour nous les fans de série : nous sommes privés d’épisodes croustillants et de finales prévus comme il se devait… Cette grève est justifiée, mais nous aura fait suer ! Vivement en tout cas qu’elle se termine, pour 2008.

+ Pour terminer, à la télévision française, je ne me lasse pas de re-dévorer Un Gars Une Fille sur France 4, Sauvés par le Gong sur Gulli, et les AB productions (Premiers Baisers, Les Années Fac) sur AB1… Oui je sais c’est nul, ça ne vaut pas du tout les séries super-productions américaines, mais franchement, je vous l’avais dit que 2007 avait été pour moi l’année de tous les records !