La première décennie du XXIème siècle s'ouvrit donc avec deux oeuvres cinématographiques majeures (du moins dans le genre qui nous intéresse) tirées de séries de Fantasy très différentes l'une de l'autre. Je veux bien sûr parler de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de la saga Harry Potter !
En adaptant pour les salles obscures l'oeuvre magistrale du célèbre professeur d'Oxford, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson avait bien conscience de s'attaquer à un monument de la Fantasy, une sorte d'Everest infranchissable !
Prenant quelques libertés avec l'histoire originale, et choisissant d'occulter certains personnages, le réalisateur nous a donné l'un des meilleurs films de Fantasy qui soit, peut-être même le meilleur tout court ! De part sa mise en scène magistrale, une splendide musique, un choix d'acteurs sans faille... Tout concoure à la réussite. Et le public a suivi en nombre. Comme je le disais à la fin de la deuxième partie, cela ouvrait une voie royale à la Fantasy au cinéma.
Contrairement à la trilogie de Jackson, qui avait demandé pas mal de préparation,
ainsi qu'une année entière de tournage (pour presque 12 heures de cinéma en trois films !), la saga Harry Potter a déjà connu quatre réalisateurs. Et ce n'est pas le plus subtil des metteurs en scène qui a ouvert le bal ! Malgré toutes leurs qualités, les films tirés de l'oeuvre de J.K. Rowling restent de bons films, quoique assez inégaux et dont le côté épique s'essouffle déjà. On y croise tout de même une kyrielle d'acteurs anglais, parmi les meilleurs. Mon préféré, et de loin, est Le prisonnier d'Azkaban, de Alfonso Cuaron (le réalisateur de l'incroyable film de SF Les fils de l'homme).Arrivèrent ensuite bon nombre de long-métrages, qui connurent des fortunes diverses... Encore une fois, je ne viserai pas ici l'exhaustivité, tant la tâche me semble aussi longue qu'ardue. Je ne parlerai donc que des films que j'ai vu !
En 2005, sortait sur nos écrans le premier volet du Monde de Narnia. Bien réalisé, je trouve tout de même ce film assez léger. Il a très bien marché, et donna lieu à une suite déjà sortie (Prince Caspian, 2008), puis trois de 2010 à 2014...Ensuite est venu un film qui avait un énorme potentiel. C'est Eragon, en 2006. Le gros point noir, c'était son scénario trop basique à mon goût. Il faut dire que j'ai essayé par deux fois de lire le roman dont il est tiré. Aaaargh !
Et puis, en 2007, est sorti un petit bijou que je n'ai pas eu la chance de voir au cinéma. Eh oui, c'est pas toujours facile d'habiter une zone rurale et montagnarde défavorisée... Le film, c'était Stardust, de Matthew Vaughan. Tiré d'un roman de Neil Gaiman, ce long-métrage extraordinaire avait tout pour plaire. Magnifique scénario, splendides acteurs (Ah ! Quel plaisir de retrouver un Robert DeNiro dans un vrai beau rôle !), trouvailles incroyables, décors superbes... Bref, si vous n'avez pas encore vu ce film, précipitez-vous, c'est à mon avis le meilleur film de Fantasy depuis Le retour du Roi. Eh oui, rien que ça !
La même année, sortait le magnifique film de Chris Weitz, A la croisée des mondes, tiré du livre de Philipp Pullman. Malheureusement, ce très bon film n'a pas connu le succès escompté par les producteurs. Le projet d'une suite, prévue pour 2009, a été abandonné. Dommage !
En 2008, ce furent Coeur d'Encre et Les Chroniques de Spiderwick qui hantèrent à leur tour nos salles obscures. Le premier est un film qui n'a pas la notoriété de ses prédécesseurs, malgré toutes ses qualités. Mais le second a aussi de très bons côtés...
Enfin, en 2009, j'eus le grand plaisir de découvrir l'adaptation tant attendue de l'un des nombreux personnages créés par l'écrivain américain génial Robert Erwin Howard : Solomon Kane. C'était un film pop-corn que j'ai plutôt bien aimé. Peut-être parce que je n'ai pas encore lu le livre originel ?
Voilà, c'est ainsi que je termine ce petit voyage. Bien sûr, je n'ai fait que survoler le sujet qui est tout de même assez riche. Si vous avez des suggestions de films, surtout n'hésitez pas, je suis preneur. J'aime la Fantasy. Mais j'aime encore plus la Fantasy au cinéma !
A.C. de Haenne
P.S. : ceci est le 100ème article de ce blog !