Magazine France

Derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales

Publié le 27 décembre 2007 par Willy
Avis aux citoyens retardataires, les inscriptions sur les listes, en vue des municipales et des cantonales des 9 et 16 mars 2008, s’achèvent le 31 décembre. Les jeunes majeurs font l’objet d’une inscription d’office. Pour les autres, notamment ceux qui ont déménagé et n’ont pas encore déposé leur demande, pas de trêve des confiseurs qui tienne. Parcours fléché des démarches à suivre.

Où s’inscrire ?

Vous pouvez vous adresser au service des élections de la mairie, dans la commune où vous êtes domicilié ou dans laquelle vous résidez de façon continue depuis au moins six mois. Il est aussi possible de vous inscrire soit dans la commune où vous êtes assujetti à résidence en qualité de fonctionnaire, soit dans celle où vous payez des impôts locaux depuis au moins cinq ans (taxe d’habitation, taxe foncière, taxe professionnelle). Les jeunes électeurs, qui ont eu 18 ans en 2007 ou les auront avant le 9 mars, date du premier tour des deux scrutins, sont, en principe, inscrits automatiquement, même s’il leur est conseillé de vérifier la prise en compte de cette inscription auprès de leur mairie.

Quels documents présenter ?

Il faut remplir un formulaire d’inscription sur les listes électorales - délivré en mairie ou disponible sur le site www.service-public.fr -, présenter l’original de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité et fournir une photocopie de ce document ainsi que d’un justificatif de domicile (facture EDF, avis d’imposition, quittance de loyer, etc.) ou d’un justificatif d’inscription aux impôts locaux depuis plus de cinq ans. En cas de domiciliation chez un proche, cette personne doit fournir une attestation certifiant que vous habitez bien chez elle et un justificatif de domicile.

Quelle procédure pour les ressortissants de l’Union européenne résidant en France ?

Autorisés à voter en France pour les élections municipales et européennes, ceux-ci peuvent s’inscrire sur des listes dites «complémentaires». Mais il s’agit de deux listes distinctes : les ressortissants de l’UE, qui se seraient inscrits uniquement pour les européennes, doivent donc renouveler leur demande pour le scrutin de mars. Enfin, pour les personnes qui viennent d’acquérir la nationalité française et qui n’ont pas encore obtenu une carte d’identité ou un passeport français, il est possible, pour s’inscrire, de présenter le certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.

Pour plus de renseignements : http://democratie.cidem.org

Par LAURE EQUY - http://www.liberation.fr/
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte