Magazine Régions du monde

Mémorial du Massacre de Nanjing

Publié le 08 septembre 2010 par Woods

Je n’ai pas été très productif côté blog ces derniers mois. Pour preuve, j’avais commencé à parler de mon voyage à Nanjing en mai (ici) et il m’a fallu 4 mois avant de m’y remettre…

Laissez moi vous resituer : Weekend du premier mai 2010, Nanjing, grand soleil, début de journée à Fuzimiao.

J’avais très envie et peur à la fois de visiter le Mémorial du Massacre de Nanjing. Très envie parce que le massacre fut un événement majeur de la Seconde Guerre Mondiale. Peur parce que je ne voulais pas voir la propagande chinoise à son paroxysme.

Le Mémorial est un site imposant. Les murs d’enceintes sont massifs et gris, entourés d’eau et de quelques statues. Avant même de pénétrer à l’intérieur, on ressent toute la solennité des lieux.

IMG_9652

Statues devant le Mémorial

L’entrée est gratuite, il n’y a pas de queue. Derrière les murs, une étendue de cailloux est traversée par un monument menant au bâtiment principal.

IMG_9659

300 000 c’est les estimations chinoises du nombre de victimes

Le bâtiment principale abrite l’exposition permanente sur le massacre. Il est interdit d’y prendre des photos, même sans flash.

L’exposition retrace les différents événements, du début de la guerre au massacre lui-même de façon très précise et bien présentée. Il y a bien sûr des textes explicatifs mais aussi de nombreuses cartes, schémas et photos. Mais le plus impressionnant reste le nombre d’objets datant de cette période exposés tout au long de la visite. Les explications sont tellement bien présentées que l’on veut tout lire.

J’ai donc été agréablement surpris, d’autant plus que la fin de la visite mettait l’accent sur la nécessité de reconstruire l’amitié sino-japonaise.

A l’arrière du mémorial se trouve une salle remplie de bougies destinée à honorer la mémoire des victimes, et un peu plus loin une grande statue représentant la paix.

IMG_9662

Salle du souvenir

Si vous prévoyez de visiter Nanjing, prenez 2 heures pour visiter le mémorial, cela en vaut vraiment la peine.

– Woods


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog