Donner de son temps ou de son argent volontairement pour aider les autres est considéré par les sociologues comme un marqueur de la cohésion dans une société. Presque tous les pays, les cultures et les religions ont leurs propres traditions de donner, elles sont complexes et façonnées l'histoire, les coutumes et la religion.
Pourquoi cette étude?
Le niveau de donation d'un pays indique quelque chose sur la force de la société civile - la mesure dans laquelle les individus sont désireux et capables de contribuer à répondre aux besoins des autres, tant dans leurs localités qu'aux delà des frontières.
Qui réalise cette étude ?
L'enquête ainsi que l'étude est réalisé par la société Gallup sous la demande d'une association caritative anglaise "Charity aid fondation" qui a analysé plus de 95% de la population mondiale. C'est l'étude la plus complète et la plus spécifique du moment car elle analyse les comportements d'un pays a l'autre mais également d'un continent a l'autre.
Quels sont les critères de cette étude?
Gallup pose plusieurs question sur la vie quotidienne a ses sondés dont certaines sur leur fréquence de don aux associations. Les personnes interrogées ont toutes plus de 15 ans. Certaines questions concernaient leur bien être, mais il était également prix en considération le taux de chômage,
Les questions portaient sur 3 points distincts :
- donner de l'argent aux associations
- donner de son temps pour une association
- aider un étranger / quelqu'un qui a besoin d'aide.
Le résultat de cette étude:
- Un pays heureux est un pays qui donne plus qu'un pays riche.
- Une personne va plus facilement aider quelqu'un.
- Lorsqu'un don est donné et que l'on le considère comme plus important que de la monnaie il est plus important.
- Avec l'âge nous donnons plus facilement.
Ou se situe la Pologne?
La Pologne a été classée au 81ème rang de l'indice de donation dans le monde. Se trouve en tête la Nouvelle-Zélande et l'Australie. 42% des Polonais ont affirmés qu'ils donnaient de l'argent aux oeuvres caritatives, tandis que 35 % ont prétendu être membres d'une association de volontaire et 29 % ont dit qu'ils ont aidé un étranger dans le besoin.
Parmi les pays Europe centrale, la Pologne se retrouve devant la République Tchèque mais derrière la Slovénie. Les derniers pays de cet indice de don sont l'Ukraine, le Burundi et Madagascar.
La France se retrouve loin derrière à la 91e position.
Le site de Charities Aid Foundation
téléchargez l'étude
(pdf)