Selon les responsables du renseignement ainsi qu'un rapport d'un ancien inspecteur général de la CIA, un agent de la CIA a torturé un membre suspecté d'Al Qaida dans un centre de détention secret en Pologne.
Bien que des déclarations ont circulées pendant cinq ans au sujet d'une prison secrète de la CIA en Pologne, c'est la première fois de la CIA a confirmé d'elle même qu'un homme soupçonné de terrorisme a été torturé dans une base près de l'aéroport de Szymany dans le nord de la Pologne. (photo ci-dessous)
Associated Press a rapporté qu'un agent de la CIA et ancien agent du FBI d'origine égyptien sous le nom de code "Albert" ont utilisé une perceuse électrique et une arme de poing semi-automatiques pour effrayer Abd al-Rahim al-Nashiri (photo), alors qu'il était interrogé en la Pologne. Il est suspecté d'être derrière un attentat d'octobre 2000.
Selon les déclaration Al-Nashiri a été torturé courant fin 2002, début 2003. L'agence de presse dit qu'il était nu pendant qu' "Albert" aurait placé une arme non chargée contre sa tête. L'agent a également placé de celle-ci une pointe de forage durant un interrogatoire, selon l'étude de la CIA.
L'analyse révèle également que le superviseur de l'agent Albert un dénommé "Mike" lui avait la permission d'utiliser des techniques d'interrogatoire non autorisée et sans l'approbation préalable du siège de la CIA.
Les deux agents Albert et Mike ont ensuite été réprimandés, dit l'avis de la CIA.
l'administration Bush était au courant: Un inspecteur général de la CIA qui avait enquêté sur l'affaire,avait essayé d'aviser les tribunaux et la cour des États-Unis de ces abus, mais la justice et l'administration Bush a décidé de ne pas porter plainte contre Albert.
Ces nouvelles révélations ne sont pas encore les meilleure preuves que la Pologne a accueilli une prison secrète de la CIA et que la torture a été utilisée sur les détenus. Des politiciens tels que l'ancien président polonais Aleksander Kwasniewski nie toute connaissance cette prison.
Selon un rapport publié par l'ONU en Janvier 2010, Abd al-Rahim al-Nachiri, un saoudien actuellement détenu à la prison de Guantanamo, a été interrogé en Pologne. Al-Nashiri est venu en Pologne dans un avion de la CIA en provenance de Thaïlande en 2002. L'homme avait été arrêté aux Emirats arabes unis pour inculpation de terrorisme.
Le quotidien Gazeta Wyborcza a révélé dans un récent rapport que le procureur général de Pologne allait mettre l'ancien président Aleksander Kwasniewski et Leszek Miller devant le Tribunal d'état pour répondre à ces allégations