Guide hachette 2011

Publié le 08 septembre 2010 par Dupere

Beaucoup de vignerons présentent leurs vins au guide Hachette. Le système n'est pas très homogène et d'une appellation à l'autre, on observe de gros décalages ; Ainsi par exemple, en Côtes de Provence, c'est le syndicat des vins qui regroupe les échantillons, pour l'AOC Bandol, c'est un cabinet d'oenologie qui réceptionne les vins !!!

Le mélange des genres n'est pas très bon.

Cette année, nous avons donc évité la section mal organisée des Bandol, nous n'avons présenté qu'en Côtes de Provence avec la cuvée Nowat et en Côtes du Rhône.

Deux rouges 2008 qui obtiennent chacun une étoile.

Voici un petit extrait

Nowat 2008 : "la robe d'un rouge profond annonce un nez élégant et complexe aux parfums de fruits et d'épices, rehaussés d'une pointe de cuir sans oublier les notes boisées laissées par un élevage de 18 mois en fûts. Un bois parfaitement intégré par le vin dont la bouche dense aux tannins fondus présente une bonne persistance. Ce rouge ravira plus d'un palais sur une daube de sanglier."

Rhône 2008 négoce : "Ce négociant varois réputé présente un côtes du rhône dominé par la syrah, à la couleur intense et profonde. Les fruits rouges frais s'expriment sans retenue. Structuré, ample et chaleureux, le palais s'appuie sur des tannins fins; Pour un gibier ou une viande rouge."

Et voilà, fin du résumé du guide.

Et puis, on attend, on attend, c'est la première année pour nous que l'on observe une récolte aussi tardive. Signe de grand millésime... ça y ressemble mais il est beaucoup trop tôt pour le dire. 

Pour le moment, le domaine du clos de la Procure a rentré un beau rosé (moitié pressurage direct et moitié saignée de cuve de rouge) : superbes équilibres avec des acidités naturelles qui font rêver.