Frais d’inscriptions : le prix ne garantit pas le résultat

Publié le 08 septembre 2010 par Mcetv

Pour l’OCDE, il n’y a pas de corrélation entre les frais d’inscriptions et la réussite des études

C’est une idée reçue couramment répandue dans toute l’Europe que le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Regards sur l’éducation 2010 vient battre en brèche : Il n’y a pas de lien entre le niveau des frais d’inscriptions et la réussite. Les établissement qui pratiquent des frais d’inscriptions élevés au prétexte que cette dépense agissait sur la motivation des élèves auraient donc tort.

Pour Bert Vandenkendelaere, président de l’Union européenne des étudiants (ESU – une fédération de syndicats étudiants européens, à laquelle adhère la Fage), loin d’être une motivation au travail, « les frais d’inscriptions sont une force de dissuasion pour des étudiants dont les moyens financiers sont déjà faibles et en particulier pour ceux dont les parents n’ont pas connu l’Enseignement Supérieur. Même pour des familles avec un revenu convenable, les frais d’inscriptions et les prêts étudiants deviennent un lourd fardeau pour réussir ses études et retardent l’insertion des étudiants dans l’emploi. »


La Fage a déclaré soutenir l’ESU, et a rajouté que si en France, les frais d’inscriptions étaient relativement faible par rapport à certains de ses voisins européens, le coût général de la scolarité était une difficulté pour les jeunes.