Kenji Takahashi est l'héritier d'une famille prestigieuse de Tokyo. Il se doit donc de perpétuer la lignée, comme le veut la tradition. Seulement, un premier mariage l'a fait se rendre compte qu'il est stérile. Après son divorce devenu obligatoire, ses parents le pressent de se trouver une nouvelle épouse afin qu'ils puissent procréer. En effet, ils ne peuvent pas imaginer une seconde que c'est leur fils qui est stérile. Kenji continue donc à vivre avec son lourd secret.
Il rencontre alors Mariko, une orpheline mère de Yukio, dont le père est inconnu. Kenji tombe immédiatement amoureux de Mariko, mais comment pourrait-il épouser une fille-mère issue d'une famille modeste? Kenji décide de braver la tradition et épouse Mariko, puis adopte Yukio. Mais le prix à payer est une rupture définitive avec ses parents.
Actes Sud, 2003, 123 p.
C'est magnifique, une fois de plus. Aki Shimazaki réussit encore à nous ensorceler, dans ce quatrième livre de la suite "Le poids des secrets". Subtile et délicate écriture, qui retranscrit très bien les sentiments contradictoires de M. Takahashi. Désir, culpabilité, soif de liberté et de rompre avec des traditions irréalistes.
C'est vraiment superbe et j'ai envie de lire Hamaguri, Tsubame et Hotaru, après avoir déjà lu le premier, Tsubaki.