Magazine Cuisine
João a eu une envie soudaine de tarte aux poires, dernièrement... Je n'en avais jamais fait auparavant et j'ai choisi de suivre la recette classique de Marie Leteuré, auteure du livre Saveurs d'Autrefois. J'ai bien fait: cette tarte avait vraiment la saveur et le parfum de celle qui était confectionnée par la boulangère-pâtissière parisienne de mon enfance. Un délice tout simple et nostalgique...
Ingrédients pour 6-8 personnes
Pâte
- 170 g de farine de blé
- 80 g d'amidon de maïs (maïzena)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 180 g de beurre ramolli
- 1 jaune d'oeuf
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- beurre et farine
Garniture
- 6-7 petites poires rousses mûres (ou 4 grandes)
- 2 cuillère à soupe de sucre
Crème
- 50 g de crème fraîche
- 50 g d'amandes moulues
- 50 g de sucre glace
- 1 gros oeuf
- 1 cuillère à café d'amidon de maïs (maïzena)
Préparation
Préparer la pâte : mélanger la farine, l'amidon de maïs, le sel, le sucre et le beurre dans le bol d'un robot, à haute vitesse, jusqu'à obtention d'un gros sablage. Ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le vinaigre par la cheminée. Actionner par à coups jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle du bol du robot. Envelopper la boule de pâte dans du film transparent et réserver au réfrigérateur pendant 3 heures.
Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer un moule à tarte et réserver.
Couper les poires en quarts. Les peler et éliminer délicatement les trognons. Couper chaque quart de poire en 3-4 lamelles. Réserver.
Dans un bol, battre la crème avec l'oeuf, les amandes moulues, le sucre glace et l'amidon de maïs à l'aide d'une fourchette. Réserver.
Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné en formant un disque. Piquer la pâte à plusieurs reprises avec les dents d'une fourchette. Foncer le moule avec la pâte, partie piquée vers le bas.
Distribuer les lamelles de poires sur la pâte de façon harmonieuse, en formant une rosace. Verser uniformément la crème d'amandes sur les poires et saupoudrer avec les deux cuillerées de sucre.
Enfourner à 200ºC pendant 25 minutes. Baisser la température du four à 180ºC et laisser cuire pendant encore 20-25 minutes.
Laisser la tarte tiédir hors du four avant de la démouler délicatement sur une grille. Servir la tarte légèrement tiède ou froide.