La tournée 2008 des Fatals Picards

Publié le 27 décembre 2007 par Eparsa


Le groupe est fondé officiellement en 2000 par Ivan. Il s'adjoint des comparses pour pouvoir conserver légalement la notion de groupe musical et bénéficier ainsi de nombreux avantages fiscaux, comme par exemple le co-voiturage. Les Fatals Picards commencent donc à creuser leur carrière un an après la fin du monde annoncée par Paco Rabanne, afin d'être bien sûrs que le prophète s'est vraiment fourvoyé et ne pas monter un groupe pour rien, et quelques mois avant l'apocalypse.

Après avoir fait de nombreux concerts pendant 5 ans, ils décident d'en faire d'autres, mais pas les mêmes, pour ne pas éveiller les soupçons du mage-couturier. Conscient d'être perpétuellement épié par le monde de la mode, le groupe prend de diverses formes passant d'un duo insolent à l'humour décalé à un quintet insolent à l'humour décalé. C'est maintenant une troupe de choc composée de cinq fiers gaillards : Ivan le chanteur fondateur, Laurent le guitariste, Jean-Marc le batteur-tourneur, Paul le deuxième chanteur (au cas où un des deux tombe en panne) et Yves le bassiste (parce qu'il en faut au moins un). Pas moins de 300 concerts à leur actif durant ces 5 ans, pas plus non plus, parce que quand même c'est pas mal de boulot et il faut savoir aussi conserver une vie privée palpitante.
Trois albums sous le régime austère de l'autoproduction, et leur propre structure de tournée Adone, les ont formés à tout endurer. Ils peuvent désormais retenir leur respiration pendant plus de 30 secondes, ils peuvent manger une demi-baguette en un repas (à deux), ils peuvent fermer les yeux pendant plus de 6 heures sans sourcilier ou presque. Leur maîtrise totale est encore plus flagrante sur scène où ils sont régulièrement applaudis à la fin de chaque chanson !
Le groupe est de retour sur le devant de la scène en 2008 avec notamment une tournée hexagonale de janvier à mai, et un nouveau concert parisien le 30 Mai sur la scène de l'Olympia, pour y (re)découvrir leur album "Pamplemousse mécanique", bref de la bonne humeur en perspective !