“OXYGÈNE” EST LE GRAND LAURÉAT DU FESTIVAL DE MONTRÉAL
Le premier long métrage de Hans Van Nuffel, en ouverture du 34
Festival des Films du Monde de Montréal est le grand vainqueur de cette compétition internationale. Le film a remporté deux prix : le prix principal du Festival - Le Grand Prix des Amériques - ainsi que le Prix du Jury OEcuménique. Le réalisateur se rendit immédiatement à Montréal pour y recevoir les prix. Chez nous, OXYGÈNE (Adem), sortira mercredi dans les salles.
OXYGÈNE connut un démarrage de rêve à Montréal. Depuis la première mondiale du samedi 28 août, le film partait déjà comme favoris au palmarès. Aussi bien la presse canadienne que la presse mondiale ne tarissait pas d’éloge à son égard. Bill Brownstein (The Gazette) misait déjà sur OXYGÈNE « Could there be more magic from Flanders this year ». Le journal français « L’Humanité » le citait parmi les 4 favoris du critique Jean Roy. Stef Aerts (Tom dans le film) fut de nombreuses fois cités pour sa sublime prestation dans le film.
C'est la deuxième fois qu'un film flamand gagne la principale récompense du Festival des Filmsdu Monde. Il y a trois ans, Nic Balthazar l'avait emporté avec Ben X ex-aequo avec le film français Le SecretLe Jury International, sous la Présidence du réalisateur suédois Bille AUGUST, se composait entr’autre de Irene Bignardi (ancien directeur artistique du Festival International du Film de Locarno et ancien critique artistique dans « LA REPUBBLICA »), Anne-Marie CADIEUX (actrice, Canada), Marwan HAMED (réalisateur, Egypte), Igor MINAEV (réalisateur, Ukraine), Edouard MOLINARO (réalisateur, France), et Lijung TANG (réalisateur, Chine).
Oxygen à également reçu le Prix Oecuménique.
ADEM, le « souffle » en rançais, est donné à tous pour vivre. OXYGÈNE est une bonne dramatisation d’une question très mportante : le besoin de donner un sens à sa vie, l’espoir de vivre que nous partageons tous, que nous soyons en bonne santé ou pas. Le film est porteur de la condition humaine, il présente une histoire nouvelle, se distingue par ses qualités artistiques, par son apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles. Il fait la promotion du bonheur dont il reconnaît la fragilité. Le désir de vivre et d’aimer est un rappel que nous sommes tous mortels. Le concept chrétien de la fidélité domine, fidélité des parents, des amis, dont le soutien indéfectible amène le personnage principal à être fidèle à sa propre vie.
Le Prix oecuménique est décerné conjointement par les associations internationales protestante et catholique Interfilm et Signis.Hans Van Nuffel avait déjà été récompensé à Montréal. En 2008, il avait obtenu le Prix du Jury avec son court-mètrage "Fal"!
Le public du Festival le trouva également à son goût et le film pu compter sur de nombreuses réactions émotionnelles. Le résultat fut que le Festival ajouta une projection supplémentaire le lundi matin à 10h au vu du continuel « buzz » autour du film. La salle fut complète en un temps record.