Cette journée à Essaouira est décevante. La plage est très loin des belles plages que nous avons visitées au Mexique, au Costa Rica, en Thailande et au Vietnam, le temps est gris, la ville est glauque, la négociation à l’auberge s’avère énergivore et nous laisse avec un goût amer - comme c’est souvent le cas dans les négociations avec les marocains qui finissent par se rendre à votre argument, mais en vous donnant l’impression désagréable qu’ils sont froissés ou que vous les volez presque.
Cette journée se termine donc à l’image de la ville; Nous ne soupons même pas, et nous couchons tôt, après qu’un orage s’abattant sur la ville ne vienne à bout de nos idées de sortir de l’auberge en soirée.
--
Le lendemain est donc une journée obligée à Essaouira. Mogador me rappelle un roman ou une télé-série française qui a du être populaire au Québec dans ma jeunesse. Je n’arrive pas à me rappeler si c’était une série de romans ou une émission télé. J’imagine que ce n’était pas québécois, mais que ça a été assez largement diffusé au Québec pour que je me souvienne de la chose même si je devais avoir moins de 10 ans à l’époque de ces souvenirs. Je ne me souviens que du titre: Les Gens de Mogador. Ce qui devait être très exotique dans les années 70 est aujourd’hui devant moi.
L’aspect le plus intéressant demeure les vieilles murailles du 17-18e siècle et les tours de la medina et le port est définitivement l’endroit le plus intéressant de la ville, malgré (ou à cause) de ses centaines de goélands et des vieux bateaux de pêcheurs que l’on peut y voir.
Par ce temps humide et froid, on se croirait dans le nord de l’écosse et on se rappelle que c’est ici qu’Orson Welles a tourné Othello sans aucune difficulté à comprendre pourquoi.
--
Le lendemain, alors que nous quittons Essaouira, le soleil se montre, les nuages s’éloignent, le beau temps revient sur Mogador et ses plages touristiques.
--
Quelques photos supplémentaires:
Pharmacie... et vendeur de tapis, à deux pas de notre seconde auberge.
Vendeurs et acheteurs de poissons frais se croisent au port en fin d'après midi.
Les jeunes garçons qui travaillent comme aide au port jouent en faisant des plongeons en fin de journée.
Visite de la forteresse, et photo prise par plusieurs touristes (malgré le manque d'originalité quand on voit le nombre de personne qui font pareil, ça donne une assez jolie photo, en dépit du temps gris).
On imagine facilement pourquoi Welles a été intéressé à tourner Othello à Essaouira avec ce décor. On pense aussi à L'île Noire de Tintin.
Une partie de la forteresse et de la medina, vue du port.
--