Désormais, un français sur deux programme ses vacances sur Internet, c’est pourquoi, la DGCCRF a intensifié cet été dans le cadre de l’opération « Vacances 2010 » les contrôles visant les sites de voyages en ligne pratiquant assidûment des tarifs promotionnels.
Une attention particulière de la DGCCRF
Cet été, l’objet du contrôle a porté sur la disponibilité et la conformité des offres promotionnelles.
En effet, 60% des forfaits sont désormais vendus le mois du départ contre 30 % les années précédentes, aussi, il n’est pas anormal qu’une équipe dédiée de la DGCCRF traque sur le web : les sites proposant des offres de dernières minutes, les comparateurs de prix et les agences de billetterie aérienne en ligne.
Bilan des opérations de contrôle
La DGCCRF a constaté que d’une manière générale les offres de vacances économiques et les séjours dégriffés présentent de nombreuses anomalies. Ainsi, à la suite des 474 contrôles effectués en juillet et août sur 429 sites Internet, il y a eu 79 rappels à la réglementation, 8 procès verbaux (le plus souvent pour pratiques commerciales trompeuses) et 11 mesures administratives.
Faire un audit juridique sur la disponibilité des offres et la conformité du site Internet
À l’avenir, l’Etat annonce qu’il ne tolèrera plus aucune infraction et une prochaine vague de contrôle sera effectuée par la DGCCRF à l’occasion des vacances de la Toussaint et de Noël. La DGCCRF pointera alors les tarifs pas chers « introuvables », les frais « cachés » ou encore l’impossibilité de supprimer des assurances « facultatives ».
Les 429 sites internet de voyages en ligne sont prévenus : la tolérance zéro sera la règle. Ils doivent par conséquent faire un audit juridique de la disponibilité et la conformité des offres promotionnelles qui figurent sur leur site.