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Pratiques commerciales trompeuses, tolérance zéro pour les sites de voyage en ligne

Publié le 08 septembre 2010 par Gerardhaas

Pratiques commerciales trompeuses, tolérance zéro pour les sites de voyage en ligneLa Direction Générale de la Concurrence et de la répression des Fraudes (DGCCRF) contrôle depuis mai denier les sites de voyages en ligne proposant des vacances pas chères et des séjours dégriffés. Pourquoi ?

Désormais, un français sur deux programme ses vacances sur Internet, c’est pourquoi, la DGCCRF a intensifié cet été dans le cadre de l’opération « Vacances 2010 » les contrôles visant les sites de voyages en ligne pratiquant assidûment des tarifs promotionnels.

Une attention particulière de la DGCCRF

Cet été, l’objet du contrôle a porté sur la disponibilité et la conformité des offres promotionnelles.

En effet, 60% des forfaits sont désormais vendus le mois du départ contre 30 % les années précédentes, aussi, il n’est pas anormal qu’une équipe dédiée de la DGCCRF traque sur le web : les sites proposant des offres de dernières minutes, les comparateurs de prix et les agences de billetterie aérienne en ligne.

Bilan des opérations de contrôle

La DGCCRF a constaté que d’une manière générale les offres de vacances économiques et les séjours dégriffés présentent de nombreuses anomalies. Ainsi, à la suite des 474 contrôles effectués en juillet et août sur 429 sites Internet, il y a eu 79 rappels à la réglementation, 8 procès verbaux (le plus souvent pour pratiques commerciales trompeuses) et 11 mesures administratives.

Faire un audit juridique sur la disponibilité des offres et la conformité du site Internet

À l’avenir, l’Etat annonce qu’il ne tolèrera plus aucune infraction et une prochaine vague de contrôle sera effectuée par la DGCCRF à l’occasion des vacances de la Toussaint et de Noël. La DGCCRF pointera alors les tarifs pas chers « introuvables », les frais « cachés » ou encore l’impossibilité de supprimer des assurances « facultatives ».

Les 429 sites internet de voyages en ligne sont prévenus : la tolérance zéro sera la règle. Ils doivent par conséquent faire un audit juridique de la disponibilité et la conformité des offres promotionnelles qui figurent sur leur site.


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