Magazine Info Locale

Les travaux du futur hôtel de la Région Auvergne reprennent

Publié le 08 septembre 2010 par Philauvergne @Philauvergne

La future maison du Conseil Régional d’Auvergne va enfin voir le jour dans le quartier de Montferrand. Après un coup d’arrêt suite à des raisons financières et des incertitudes sur l’avenir des collectivités locales, les travaux devraient reprendre rapidement pour une inauguration fin 2013.

Aucune trace d’amiante n’a été détectée dans les matériaux et les gravats

Actuellement sur les lieux du futur hôtel de région, il y a les gravats de l’ancien bâtiment du magasin « Bricorama ». Suite aux premières analyses réalisées sur les tas de gravats, aucune trace d’amiante n’a été détectée dans les matériaux.

Conformément au principe de précaution, la Région a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la meilleure gestion du chantier, la sécurité de tous, les riverains comme les professionnels intervenants sur site. C’est la société Forézienne d’Entreprises qui a été retenue pour effectuer des travaux de traitement, de tri et d’évacuation des gravats.

Les travaux ont commencé en juillet et ont permis fin août de trier la moitié du tas de gravats (sur les 9000 estimées). Une attention toute particulière a été portée par la Région et l’entreprise afin de garantir l’absence de poussière lors des mouvements de matériaux grâce à des brumisateurs performants installés sur le site.

Les travaux du futur hôtel de la Région Auvergne reprennent

Les travaux du futur hôtel de la Région Auvergne reprennent

Rappel du projet

L’hôtel de région avait pour bût de regrouper l’ensemble des services de la région disperssaient actuellement à  Chamalières, à Delille, avenue Julien, … En fonction des lieux, la Région est soit locataire soit propriétaire. Vouloir regrouper les services permettrait un meilleur travail et une meilleure circulation de l’information, une réduction du coût des loyers … la région serait propriétaire, … un meilleur accueil du public et enfin le Conseil Régional serait enfin à Clermont-Fd dans la capitale de l’Auvergne, logique !

Côté bâtiment, le projet avait sélectionné l’architecte Bruno Mader et le cabinet clermontois Atelier 4 et incluait  :

  • la construction de 10 000 m² de surface utiles et un bâtiment d’une surface totale de 15 000m².
  • l’aménagement d’une passerelle de 1,3 ha
  • la création d’un parking sous-terrain de 7 500m² pouvant accueillir 300 véhicules légers.

Le projet prend en compte le développement durable avec une démarche « haute qualité environnementale  » : utilisation de bois et de matériaux respectant l’environnement, l’optimisation de la consommation d’énergies, …

Lien vers le dossier de presse du 16 février 2007.

Le calendrier

  • Eté / Automne 2010 : déblaiement du terrain
  • Printemps 2011 : consultations d’entreprises
  • Eté 2011 : début de réalisation à l’été 2011
  • Automne / Hiver 2013 : livraison du nouvel hôtel de région

ôé


Tags :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine