Sreedharan se lève tous les jours avant l’aube, médite et lit le Bhagavad Gita et pratique le yoga. Tous les soirs il marche 45 minutes. Il vit de sa retraite et les 30.000 roupies de son salaire mensuel (pour le métro de Delhi) sont reversés à un organisme de charité.
Des gourus donnent des Conférences De nombreux cours de yoga, des conférences données par des gourus inspirants ainsi qu’un livret proposant des messages appropriés sont proposés pour contribuer à élever le quotient spirituel des employés et décourager efficacement le vice et les pratiques malhonnêtes.
«Nous organisons effectivement des cours de yoga pour les employés de la compagnie pour les aider à gérer le stress et ses conséquences. Nous utilisons des citations de la Gita Makaranda pour motiver les employés et pour encourager une approche positive. Nous les publions dans le bulletin mensuel d’information et dans les notes de sécurité de la DMRC pour que le message touche tout le personnel, aussi bien les cadres supérieurs que les ouvriers et les entrepreneurs. » déclare Anuj Dayal, Directeur des Relations publiques de DMCR.
M. Dayal reconnaît que «la spiritualité occupe une place de choix au cœur de l’éthique qui préside à la gestion de DMRC et qu’elle fait partie intégrante de l’organisation de la compagnie. »
En 2008, il remet des prix aux étudiants diplômés d’une grande université indienne. Il s’adresse à eux directement dans des termes qui nous rappellent le Dr Abdul Kalam (ancien Président de la République). Un langage clair, pédagogique et direct. En voici quelques extraits :
« We have been able to achieve this only because of a unique work culture that we have evolved in the organization and certain values which have so assiduously been developed and inculcated in our staff. It is this work culture and these values which I would like to speak to you about because I am sure these values will be a good lesson for all of you when you go out and face your professional careers. The main pillar of this work culture is the organization's values. It is my earnest request that these values are imbibed by every one of you. The first and foremost thing is the value of punctuality. For us, in Delhi Metro, punctuality means not a minute late or not a minute early but exactly on time. This is important for us because we realized that if we have to complete our projects on time, every one of us has to be very punctual in whatever we do. And we also realized that if ultimately our business is to run trains and if we are to run our trains punctually, we must be punctual ourselves. This is a fundamental requirement. You will be happy to know that Delhi Metro is the only metro in the world which counts punctuality in terms of seconds. For us, if a train is late by 60 seconds, then the train has lost punctuality. The world over, even in advanced Metros like Tokyo, Singapore, Hong Kong, the least count is 3 minutes whereas we decided to have this strict discipline that if a train is late by one minute, it has lost punctuality”.
“The second most important ingredient in our work culture is integrity.
L’Inde est un pays de forts contrastes ; un pays de jeunes dirigés par des vieux, un pays dans lequel les vieux sages indiens sont religieusement écoutés des plus jeunes, un pays dans lequel des dirigeants politiques ou économiques peuvent être remarquables, un pays où la corruption est très présente mais dans lequel les incorruptibles impressionnent.
Nous sommes heureux de rendre hommage à cette belle personnalité et de voir que E. Sreedharan a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2005.