Aujourd’hui, le terme « gadget » fait désuet et sonne plutôt anglais…alors qu’il provient de France et fait référence à un des monuments les plus célèbres au monde !
L’histoire se situe en 1886 : Bartholdi a terminé la conception de la Statue de la Liberté ( dont l’idée d’origine était prévu pour le canal de Suez) et a besoin d’un entrepreneur français spécialisée en fonderie. Ce sera l’entreprise Gaget-Gauthier situé non loin du parc Monceau qui sera retenue et qui avec ses ateliers de chaudronnerie, réalisera la statue grandeur nature. Celle-ci est livrée en kit de 241 caisses par bateau à New-York en Juillet 1886…
L’évènement de son arrivée fait grand bruit et Gaget anticipe une opération médiatique et promotionnelle pour son entreprise : il va offrir la statue en miniature à toutes les personnalités présentes à l’inauguration s’assurant une publicité phénoménale !
Du coup, entre eux, les invités se demandaient : « Avez-vous reçu votre Gaget ? », qui prononcé à l’américaine, donnait « Gadget »...