Celle-ci fut choyée par une inauguration VIP, insolite et mémorable …
Avant toute chose, son nom fut changé à de maintes reprises. Avant la Seconde guerre mondiale, les lignes 1 et 9 avaient chacune une station séparée. D’un côté, la station Marbeuf (ligne 1), ouverte en 1900 liée à la rue Marboeuf. Et de l’autre la station Rond-Point des Champs-Élysées (ligne 9).
Dans l’usage on se contentait de dire Rond-Point pour la distinguer de la station Champs-Élysées – Clemenceau de la ligne 1.Un couloir de correspondance fut construit et mis en service en 1942 et la nouvelle station prit alors le nom de Marbeuf – Rond-Point des Champs-Élysées (plus couramment Champs-Élysées – Marbeuf). Mais après le décès de Franklin D. Roosevelt, la station fut renommée en son honneur le 30 octobre 1946.
Puis, elle se fit remarquer par une nouvelle décoration : une technique artistique nommée le gemmail, qui est une sorte de vitrail modernisé et l’on parla de station-musée (toutefois ces fameux gemmaux ont été enlevés dans les années 2000, d’abord de la ligne 9, puis de la ligne 1)
Mais c’est cette innovation qui donna lieu à une inauguration insolite et en grande pompe dans la nuit du 1er au 2 mars 1957. Imaginez deux rames composées de plates-formes munies de tables qui apportent les cocktails, champagne et victuailles aux invités ! Le tout avec bien avec un tapis rouge, des invités d’honneur et la Garde Républicaine…
A quand la prochaine inauguration d’une station, me direz-vous ? Promis, on vous tiendra informés ….