Et si vous reviviez certaines séquences d’un film en vous rendant sur place ?
Forcément, avec plus de 4 millions d’entrées, le film « Inception » a marqué les esprits par son concept et aussi son univers riche et recherché…
Aussi, la capitale peut avoir raison d’être fière d’avoir accueilli plusieurs scènes du tournage du film d’autant que ces séquences la met en avant de façon originale.
Pour ceux qui veulent revoir la salle de conférence toute boisée où a lieu la rencontre entre Michael Caine et Leonardo Di Caprio, il faut se rendre au Musée Galliera dans le 16èem arrondissement (ouvert gratuitement d’ailleurs lors des journées du Patrimoine…). Et c’est sur la terrasse du musée qu’a lieu la scène où Leonardo Di Caprio met à l’épreuve Ellen Page en lui demandant de dessiner des labyrinthes.
Pour ceux qui veulent revoir la scène sous le pont avec les parisiens, il leur suffira de se rendre au célèbre Pont Bir-Hakeim du 7ème arrondissement, célèbre pour avoir accueilli de nombreux tournages grâce au métro aérien (de « Peur sur la ville » à « Benjamin Gates » en passant par « Amélie Poulain »)
Et enfin, pour la fameuse scène du café et de l’inclinaison de Paris à 180 degrés (au passage, cela démontre de belle manière l’unité architecturale des bâtiments haussmanniens), il faut se rendre, comme votre serviteur, rue César et rue Bouchut a la limite du 7ème et 15 arrondissement (métro Sèvres-Lecourbe).
La fontaine du film située rue Bouchut
Ce qui est surprenant c’est qu’on y découvre une fontaine méconnue (celle qui est inclinée par Ellen Page) , la Fontaine du Puits de Grenelle qui fut le premier puits artésien de Paris (un puits artésien est un puits où l’eau jaillit spontanément) mais qui n’est plus en activité.
Et surtout, on se rend compte que les commerces de proximité présents dans les films ont tous été rajoutés comme le Café Debussy issu du film qui n’est autre … qu’un traiteur Italien ! Donc pas de café, pas de terrasse !
Donc bravo aux décorateurs du film pour avoir reconstitué ce café imaginaire ou, pour revenir à l’esprit du film, ce café de rêve…
Le café imaginaire Debussy à la place d'un traiteur italien fermé l'été...