Rester en vie !
En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !
sept
8
2010
Par suzanne
Partager sur FacebookMédicaments vendus sans ordonnance : les enfants en danger
Les antibiotiques, c’est pas automatique, les médicaments sans ordonnance non plus. C’est la sirène d’alarme qu’a tirée la Fédération internationale pharmaceutique, réunie à Lisbonne dimanche. « De nombreux enfants sont mis en danger par un usage excessif de la part de leurs parents de médicaments pour la fièvre, la toux et les rhumes, disponibles sans ordonnance« , révèle l’étude. La raison ? Les parents sous-estiment souvent la nocivité de ces médicaments.
La recherche, menée par des scientifiques de l’université de Sydney, a étudié la réaction de 97 parents et employés de garderies en Australie. Placés devant plusieurs scénarios, « 44% des participants auraient donné une dose incorrecte, et seulement 64% auraient été capables de mesurer avec précision la dose qu’ils avaient l’intention d’administrer ». « Seulement 14% des participants ont su réagir correctement face à un cas de de fièvre », ont établi les chercheurs. Selon le rapport annuel 2008 du Centre d’information sur les poisons de la région australienne de la Nouvelle-Galles du Sud, 48% des 119.000 appels reçus concernaient un « surdosage accidentel d’enfants », dont 15% ont dû être hospitalisés, soulignent les auteurs de cette étude.
« L’Australie n’est probablement pas un cas isolé », estiment les enquêteurs, convaincus que « l’usage inapproprié de médicaments chez les enfants est répandu dans le monde ». « Il est crucial pour les parents du monde entier de connaître l’usage approprié des médicaments afin qu’ils ne mettent plus en danger la santé de leurs enfants », a affirmé le Dr. Moles.
Médicaments vendus sans ordonnance : les enfants en danger - Sciences - TF1 News.
Références pour ce billet
- Référence n°1
http://lci.tf1.fr/science/sante/2010-08/medicaments-vendus-sans-ordonnance-les-enfants-en-danger-6049142.html