Le “Design” avec un grand “D” est trop souvent associé vulgairement à des meubles froids, austères, voir inconfortables tout cela probablement pour un meilleur esthétisme. Je sais que cette phrase va certainement faire grincer quelques dents et provoquer quelques réactions, et c’est le but.
Il est semble naturel de se poser la question.
Mais je pense qu’il est possible d’adoucir ces idées. Des créateurs rivalisent d’ingéniosités pour satisfaire le client, c’est à dire vous en vous offrant toujours plus (Esthétisme, Ergonomie, Confort, Reproductibilité) face à certains se jouant de la frontière entre art et design, entre délire et génie, entre confort et inconfort…
La notion de confort est elle arbitraire ou subjective en fonction de l’époque? Un siège en coque plastique moulé, un canapé rembourré à outrance, …
Et vous, qu’en pensez vous ?
Un concept originale illustrant parfaitement l’idée de ce billet, la chaise Lazy par le studio West. une chaise reprenant le principe des petits jouets en bois de notre enfance, pinocchio et autre mickey constitués d’un ensemble de pièces reliées par des fils tendus. Un bouton au dessus, une simple pression et l’ensemble s’écroule.
Le studio souhaitant mettre en avant la notion de mouvement, promouvoir une forme d’artisanat, je trouve que cette création illustre la notion de confort inconfort où tout ne tient qu’à un fil !
Voici quelques exemples de créations où le confort reste à prouver… Mais là n’était peut-être pas le but du créateur !
Réflexion personnelle, par l’expérience acquise durant l’édition de ce blog par les différentes réactions de lecteurs, en aucun cas une pensée philosophique ou figée …
Je ne suis qu’un simple amateur de design…