Conseils stratégiques pour survivre sur le web pendant la récession – part 3/3

Publié le 08 septembre 2010 par Stonepower @stonepower13

« REACH OUT » : ENTREZ EN CONTACT
Toutes les 11 minutes en Décembre 2008, une minute a été consacrée aux réseaux sociaux ou aux blogs. Depuis ce taux a fortement augmenté. Il est donc probable que cela représente une grande partie du temps passé sur Internet par vos consommateurs.

44% des personnes interrogées par Cscape et Econsultancy dans sondage précité a déclaré que l’adhésion à un réseau social a apporté une amélioration tangible de l’organisation en ligne de l’engagement de leurs clients. Ces 44% pourraient inclure votre principal concurrent?

RÉFLÉCHIR AVANT D’AGIR
SI vous disposez déjà d’un profil personnel sur un réseau social, faites des recherches pour savoir qui parle de votre entreprise et regardez si vos concurrents en font partis. L’utilisation de votre compte personnel pour traiter des affaires professionnelles n’est pas très appropriée. En effet les messages de vos amis et familles ne vont probablement pas servir votre image professionnelle et inversement, les détails au sujet de votre entreprise et de ce qui y a trait ne vont pas intéresser votre famille et vos amis. Parmi ces réseaux sociaux LinkedIn se démarque avec son caractère uniquement professionnel qui a été crée spécialement pour développer son réseau d’affaire. Vous pouvez également vous créer une page facebook spécialement dédiée à votre business.

ÉLARGIR LES CANAUX DE COMMUNICATION
Les e-mails et le téléphone sont des méthodes de communication fiables avec les clients, toutefois de nombreuses entreprises trouvent intéressant de se pencher sur des média alternatifs comme Twitter. En suivant les discussions, le service de gestion clients peut détecter ceux qui semblent frustrés avant qu’ils n’entachent publiquement l’image de l’entreprise.

Par exemple, BT a @btcare sur Twitter ; pendant la panne de la bourse de Paddigton, qui a frappé les services internet dans certaines parties de l’Angleterre à la fin Mars, BT a offert une assistance à ceux qui ont fait des tweet sur ce sujet. En tant que réseau social mobile, vers lequel beaucoup de personnes se tournent lors d’une panne, twitter a été particulièrement utile. Twitter offre des conseils spécifiques aux entreprises qui souhaitent joindre la discussion.

LE PARTAGE
Le « réseautage social » est basé sur le partage, qu’il s’agisse d’informations, de photos ou de liens. Si un visiteur trouve que votre site est utile et amusant ils va en faire profiter ses amis. Regardez à quel point il est facile de partager votre site web sur Facebook ou Twitter.  Plus de 25 milliards de contenus (liens, nouvelles, blogs, etc) sont partagés chaque mois par les utilisateurs de Facebook.

Pensez à utiliser les icônes des réseaux sociaux pour votre propre contenu. Toutefois, étant donné la multitude de réseaux existant il est conseillé d’en sélectionner certains. Et vous pouvez utiliser des outils tiers, tels que AddThis et ShareThis. Ils suivent également l’activité de partage sur votre site web.

SOYEZ RÉGULIER
Des mises à jour régulières vont inciter les visiteurs à revenir sur votre site Web et vont vous permet de diffuser vos contenus. Twitter dispose de nombreux outils pour vous aider à publier des informations automatiquement en RSS (« Twitterfeed« ). Certains de ces outils permettent d’automatiser les messages à côté de vos réponses aux clients. Des nouvelles régulières pourrait même attirer l’attention de Google News et élever le profil de votre site dans les résultats de recherche de Google.

Organiser un concours: les adeptes de Twitter répondent bien aux concours de retweet, par lesquels une entreprise offre un prix à une personne qui retweet une de leurs mises à jour. Cela pourrait potentiellement conduire à un partage exponentiel de liens sur le réseau, qui, quoique de courte durée, pourrait avoir de grands effets à long terme. @ GirlguidingUk a mené une chasse quotidienne appelée « Tweetez et cherchez», dans laquelle les participants devaient trouver des informations sur les Girlguiding UK site pour gagner. Cela a non seulement donné aux participants une façon amusante et compétitive pour interagir avec l’organisation, mais les a aussi encouragé à visiter de nouvelles sections du site.

LES ANNONCES CIBLÉES
Vous connaissez peut-être Google AdWords et AdSense, qui vous permettent de diffuser vos annonces sur mesure pour les résultats de recherche et les contenus de page, mais les plates-formes publicitaires des réseaux sociaux comme Facebook permettent beaucoup plus de publicités ciblées. Grâce à Facebook seul, vous pouvez atteindre plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, dont 50% qui se connectent tous les jours. Chacun de ces utilisateurs renseignent leur pays de résidence et d’autres informations comme les intérêts, le sexe et l’âge. Ils peuvent tous être utilisés pour affiner la publicité et mieux les cibler, tout cela sans avoir à dépenser un gros budget.

PUBLIEZ DU CONTENU AILLEURS

Si votre entreprise publie régulièrement des communiqués de presse ou des nouvelles, assurez-vous de comprendre les liens les plus pertinents pour votre site Web. La publication de contenu ailleurs constitue un excellent moyen de construire des « backlinks » vers votre site.

Faites vos communiqués instructifs et utiles. Publiez les uniquement si vous avez quelque chose de valable à dire ou qui pourrait susciter des commentaires. Marathon du personnel d’entreprise, les événements que vous couvrez, les nouvelles nominations ou récompenses que vous avez gagné, ce sont tous des éléments qui peuvent être sujet à des publications, cependant vous devez être sélectif avec votre publique.
Vous pouvez aussi écrire des articles d’information au sujet de votre industrie pour des publications externes, ou envisager d’inviter des blogs.

PRENDRE LE TEMPS DE PARLER DES AUTRES
Ne pas exclusivement discuter de vous ou de votre entreprise sur les réseaux sociaux ou dans les communiqués de presse. Laissez un espace de commentaires pour les critiques d’autres sociétés, y compris vos concurrents. Ne considérez pas cela comme une chance de faire valoir en puissance le nom de votre société, mais plutôt comme une occasion de contribuer activement à la discussion. Bloguez et écrivez sur les autres entreprises, en particulier les fournisseurs et les collègues que vous respectez. Félicitez-les de leurs réussites, donner du crédit lorsque cela est justifié. Et par dessus tout, remerciez-les pour leur travail acharné et leur assistance.

D’AUTRES FAÇONS DE PARTAGER
Les commerces de détail peuvent trouver que lors d’un partenariat avec un site web le code de réduction est utile, et pas seulement parce que les clients intelligents « Google » pour obtenir des codes de réduction avant d’acheter. Un nombre croissant de consommateurs s’inscrivent pour les notifications régulières de ces sites Web. Vous devez considérer les clients qui pourraient ne pas en avoir connaissance comme beaucoup plus enclins à visiter, en sachant qu’ils ont un code d’offre exclusive pour économiser de l’argent.

CONCLUSION
Tout changement peut avoir un impact sur le comportement des visiteurs et les statistiques de votre site web, ainsi soyez confiant en interprétant les résultats. Apporter des changement ne sert à rien si vous ne pouvez pas en mesurer les résultats. Veillez à ne pas vous focaliser sur des micro-analyses, car quelques fois, des améliorations ne nécessitent que peu de temps. Voir une page faire monter en flèche le classement est bon signe. Cependant, la mise en place de backlinks pour établir et améliorer le classement général d’un site Web peut prendre des mois.

Si vous utilisez Google Analytics, essayez Conversion University. Ce sont des leçons gratuites et utiles qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos statistiques.

Les éléments les plus importantes à identifier sont:

  1. D’où viennent les visiteurs? (Et pas seulement le pays d’origine.)
  2. D’où le taux de rebond élevé vient-il? (Est-ce un lien responsable?)
  3. Pourquoi le taux de rebond est élevé? Est-ce ce que les gens s’attendaient à trouver?
  4. Comment mettre en place des conversions ou des entonnoirs pour des actions telles que le remplissage d’un formulaire de contact et de vérification.

Cet article a couvert un éventail de stratégies pour le renforcement et le maintien de votre présence en ligne pendant le ralentissement économique.
Comment votre entreprise survit à la récession ne dépend que de votre approche. Décidez si vous êtes le chat prudent ou le lion féroce, prêt à saisir les opportunités dans un marché difficile.

Source: http://www.smashingmagazine.com/2010/08/17/recession-survival-tips-for-web-marketing-and-online-businesses/


© STONEPOWER Agence Digitale (aurelie) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2010. | Lien vers l'article | STONEPOWER