A ce qu’il paraît, ça a commencé comme ça: deux jeunes musiciens un peu perdus présentés l’un à l’autre par une amie commune. Un verre, un test voix/guitare, et voilà, c’était la naissance du duo folk Lilly Wood and the prick - traduisez Lilly Wood et le « petit con ». Mythe ou réalité? Qu’importe en fait. Remarqués en 2008 grâce à leur reprise de Santogold « Les artistes » Nili Hadida et Benjamin Cotto sont aujourd’hui, et à 24 ans tout juste, les nouveaux talents de la scène alternative française.
Leur premier CD sorti en mai dernier, Invicible Friend, parle de nous comme d’eux. D’histoire d’humeur et d’amour. Des idylles escamotées (Down the drain) ou réussies (« Water ran », « Cover my Face »), des moments solitaires et des confidences (« Little Johnny », « Time is near »). C’est donc intime et quotidien, sur des mélodies oscillant entre balades et rythmiques pop-électro. Rien de révolutionnaire direz-vous? Et bien si: les compositions assument quelque chose de libre et d’hybride, dans un esprit un rien désinvolte (à l’image de « No No Kids »). Et il y a surtout la voix pénétrante de Nili. A faire fondre il faut le dire. L’univers fantaisiste du groupe et sa volonté d’indépendance – leur opus est sorti chez le label Cinq 7, aux antipodes des grandes majors - devrait les maintenir au dessus du lot un petit moment.
C’est déjà complet pour le concert de la Maroquinerie du 24 septembre, mais le groupe sera de retour le 9 février 2011 à la Cigale. L’occasion de découvrir en live que Lilly Wood and the prick sont tout sauf des pricks.
Myspace: http://www.myspace.com/lillywoodandtheprick