En tout cas, ces bons résultats ont rendu les professionnels du tourisme confiants. 82 % des gérants de camping se déclarent optimistes pour l'avenir, viennent ensuite les hôteliers (76 %), les loueurs de résidences collectives (72 %) et les restaurateurs (71 %).
Les étrangers vont dans les hôtels de luxe, les Français dans les campings En termes de types d'hébergement, la clientèle française a préféré les gîtes/chambres d'hôtes, les résidences de tourisme et les villages vacances (+4 % au global) alors que les étrangers ont préféré l'hôtellerie, en particulier 4 et 5 étoiles (+16,7 %) pour les clientèles issues des marchés lointains.
La clientèle des pays en développement est en forte hausse : + 67 % pour le Proche-Orient, + 54 % pour la Russie, +48,2 % pour la Chine et + 24 % pour l’Amérique Latine. Côté Français, c’est le camping qui a la côté. Ils on été encore nombreux à passer leurs vacances en camping : + 3 % en juillet-août.
Des professionnels pas toujours réglo Du 1er juillet au 24 août 2010, l’Opération interministérielle vacances (OIV) a réalisé de nombreux contrôle pour vérifier la qualité des services proposés par les différents acteurs du marché. Cette année, l’enquête s'est concentrée sur trois thématiques : les "vacances pas chères" sur internet, l'écotourisme et la sécurité des loisirs de nature.
Cette opération a débouché sur 111 300 vérifications menées dans près de 28 000 établissements. 11 800 anomalies ont été constatées et ont fait l'objet de 1 527 procès- verbaux, de 8 661 rappels de réglementation et de 1 398 mesures administratives (injonctions de réaliser des travaux, des aménagements ou fermetures administratives).
Le bilan des opérations de contrôle montre « des infractions significatives dans les offres de "vacances pas chères" sur internet et dans les secteurs du tourisme vert et de l'éco-tourisme. En revanche, les contrôles renforcés dans les loisirs de nature ou émergents (quads, accro-branches, saut à l'élastique…) ont montré un niveau satisfaisant de sécurité des équipements ».
La Corse a la cote