La toiture est la première source de déperdition de chaleur, d’où l’importance que celle-ci soit isolée correctement. L’isolation d’une toiture par l’extérieur permet la suppression des ponts thermiques et des gains en termes de performances thermiques.
L’isolation d’une toiture par l’extérieur permet un gain de places dans les combles et de conserver l’aspect souvent très esthétique. Le principe est simple : on applique sur les chevrons les plaques d’isolants puis au dessus, la couverture en ardoise, en tuiles, en zinc, peu importe. Toutes les toitures peuvent être isolées par l’extérieur, quel que soit le revêtement du toit (zinc, ardoises ou tuiles), mais les travaux sont très lourds.
La méthode la plus utilisée, la méthode Sarking utilise des panneaux (en polystyrène extrudé, en laine de verre, en polyuréthane, …) mesurant entre 200 et 350mm d’épaisseur. De même ils protègent la charpente de l’humidité évitant la pose d’un pare vapeur.
Une autre méthode consiste à utiliser des caisses chevronnées se posent par l’extérieur et pouvant également créer le décor du plafond dans les combles. Il existe également des complexes isolants composés d’une plaque de parement en plâtre et d’une couche d’isolant en polystyrène expansé.
Cette technique est envisageable en construction neuve comme en rénovation.
Vos recherches:
- isolation toiture
- toiture
- toitures
- isolation exterieure toiture
- panneau polyuréthane
- toiture isolée par lextérieur
- isolation par lexterieur
- isolation toiture par lexterieur
- isolation toit exterieur
- polyurethane isolant