Grèves- Manifestations: retour sur la journée sociale de mardi.

Publié le 07 septembre 2010 par Toulouseblog

La manifestation de mardi à Toulouse a réuni près de 110 000 manifestants selon les syndicats et 32 000 selon la police: retour en images sur la journée.

La contestation sociale de mardi a marqué une résistance très forte contre la réforme des retraites présentée hier à l'Assemblée Nationale. Les chiffres des contestataires sont en hausse par rapport à juin dernier. A Toulouse, on dénombrait 110 000 manifestants, selon les syndicats, et 32 000 selon la préfecture. Au niveau national, le compteur grimpe entre 1,1 million et 2,7 millions de manifestants.
Invité sur le plateau de TF1, Bernard Thibault pense que le gouvernement "va réfléchir à sa démarche" après le bilan de la journée d'action. En effet, selon le syndicaliste «aucun gouvernement ne peut minorer une mobilisation de cette ampleur». Il rajoutera par ailleurs à propos d'Eric Woeth, «c’est le sujet des retraites et non pas l’avenir de M.Woerth qui est d’actualité.»

Une avancée laissant la porte ouverte à de nouvelles négociations. Le premier ministre, François Fillon, comme Claude Guéant, laisse entendre une "possible réouverture du dossier en fin de semaine". Voire même de "nouvelles propositions". La démarche syndicaliste aurait-elle fait bouger les choses? Cela semble très loin d'être vrai selon Xavier Bertrand. Le secrétaire général de l'UMP affirme même qu'il faut "sauver le système de retraites par répartition!" "On peut avancer des chiffres de manifestants mais qu’est-ce qu’on dira à nos enfants plus tard?»
La journée fut également marquée par les premiers débats à l'Assemblée Nationale. Malgré une prise de position musclée des Communistes à l'encontre d'Eric Woerth, le ministre du Budget ne fut attaqué que sur la réforme et la journée sociale en cours. Loin des polémiques actuelles. Pourtant dans la rue, son nom comme celui du Président de la République semblaient étroitement liés aux affaires de l'été. Les syndicats, renforcés par la manifestation d'hier, vont essayer de bousculer les cloisons de la réforme. Voire même lancer de nouvelles journées de mobilisation, si ils ne sont pas entendus.

> La manifestation à Toulouse en photos

Aller plus loin...
Actualités locales
Horaires bus et métro à Toulouse


Tweet