St-Jude

Publié le 08 septembre 2010 par Hunterjones

Voilà quelques jours que les nouvelles nous parlent de la mort naturelle de deux frères dans la région de Saint-Jude avec tristesse.
Le premier avait 59 ans, ne savait ni lire ni écrire, mais s'occupait de son plus jeune frère de 46 ans, trisomique. Il s'en occupait mal diront certains car l'hygiène de l'endroit était plus que douteux. Ils vivaient tous deux reclus dans leur petit village de 1100 têtes. Ils s'en occupait bien diront d'autres car le trisomique semblait heureux comme un chien peut l'être vis-à-vis son maitre. Quand les enfants passaient dans la rue devant chez eux et que cela faisait 4 à 6 heures que le frère trisomique marinait dans la piscine (ce qu'il adorait faire) il s'agitait en faisant des sons comme seuls les trisomiques savent le faire quand ils sont heureux.

Mort naturelle...
Je ne sais pas.
Selon ce que je comprends, leur cas ne cadrait pas avec les programmes du CLSC. Le frère ainé n'avait donc aucune aide pour s'occuper de son cadet. C'est le maire du village qui a dû faire faire les travaux d'urgence à leur résidence pour qu'il y ait un minimum de décence autour de ce trisomique.

Ce que l'on appelle ici "mort naturelle" pourrait aussi se nommer "mort parce tombé entre deux chaises dans les dédales du système".
Le ministre Jacques Dupuis en quittant son poste s'est mérité comme prime de départ 149 000$. On aurait pu payer 14 années de revenus à un bénéficiaire de l'aide sociale, malade ou incapable de travailler juste avec cette "prime" de départ.
Et ça c'est juste Dupuis. Rousseau, Caillé, Blanchet...y a pire encore
C'est de ce sale système sale que je parle.
Le frère ainé, si il se négligeait autant qu'il négligeait sa maison, son terrain, sa voiture, est décédé par abandon. Abandon de son coeur par rapport au mauvais entretien qu'il devait faire de son corps quotidiennement. Mais abandonné au préalable par une sale vie. Et son frère trisomique, 100% dépendant de l'autre s'est couché sur son maitre et s'est laissé mourir.
C'est triste mais beau aussi.
Ça donne tout son sens à une phrase splendide comme "Let's grow old together and die at the same time".
C'est triste seulement pour ceux qui leur prête l'intention qu'ils voulaient de l'aide. Je m'imagine très bien le frère de 59 ans ne pas en vouloir.
Par orgueil.
La vie l'a fait suffisamment chié pour lui mettre un frère en difficulté dans les pattes très jeune. Il en a sacrifié son éducation, grandissant illéttré dans un monde de lettres et de chiffres. Il n'avait peut-être jamais eu le tempéremment pour endurer longtemps les regards sur sa personne et voilà qu'il est tout le contraire avec ce frère qui attire surtout l'attention. Et qui en a tant besoin. Sa solution? se cacher. Vivre en hermite. Loin des regards. Se laisser glisser à la dérive jusqu'à ce que les lumières se ferment. Ce qu'elles ont fait ce week-end.
Ça se peut aussi tout ça.
Ce serait à l'image de l'apôtre duquel le village s'inspire. Jude, un des 12 apôtres de Jésus, un discret, facile à oublier. Ironiquement, un gars que l'on prie juste pour se faire une place.
Et St-Jude s'est fait toute une place dans les manchettes en 2010.
Certains qui ne devaient pas partir si vite.
D'autres qui étaient peut-être au bout du chemin.

L'homme de 59 ans a pris bien soin de son petit frère trisomique. Ils sont partis ensemble.
C'est triste à cause de ce sale système sale.
Sale et inégal.
Mais avouons-nous le une fois pour toutes: la vie n'est pas juste.
Alors la mort pas plus.
Moi je réussis à y voir de la beauté.
À l'aube des retraites massives dans notre société, cette histoire nous aide à réfléchir sur la façon dont nous traitons et traiterons les autres.
Mes condoléances à la famille.