Magazine Société

L'avenir des Roms à Clermont

Publié le 08 septembre 2010 par Jean Noël Delorme

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Historiquement, les Roms ont quitté leur pays pour fuir le régime communiste de Ceausescu qui les contraignait – sous peine de mort – à la sédentarisation. Depuis ils n’ont cessé de migrer pour des cieux meilleurs. Ils sont pauvres, vivent misérablement dans des conditions d’hébergement proches de l’insalubrité. Leur culture, leurs coutumes, leurs propres règles de vie, leurs rites, les empêchent de véritablement s’intégrer au monde moderne. Le souhaitent-ils d’ailleurs ? Les enfants se marient très tôt, ils ne vont pas à l’école.

Le terrain sur lequel ils sont installés à Clermont, tout près du NHE, appartient à la ville. Cette occupation illégale de la voie publique est tolérée pour « raison humanitaire » indique Françoise Nouhen, Adjointe à l’action sociale. Sont-ils là depuis plus ou moins de 3 mois ? Apparemment plus, donc « doublement » en situation illégale. Quelle sera l’attitude des autorités administratives et judicaires ?

Va-t-on, pour se donner bonne conscience, laisser perdurer en l’état, la situation de ces pauvres gens ? Accepter ainsi que ces enfants, ces femmes et ces hommes vivent dans des conditions aussi lamentables sous nos fenêtres ? Nous ne pouvons et nous ne devons rester inertes. De deux choses l’une, soit nous les accueillons comme il se doit, soit la loi est appliquée et il convient de leur proposer une procédure de reconduite volontaire.

Jean-Pierre Brenas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine