Après des études à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles, William Vance débute dans la pub. En 1962, il se lance dans la BD et commence comme illustrateur au magazine Tintin. Les éditions Lombard et Dargaud ont eu la bonne idée de rééditer une partie de son œuvre dans la collection Tout Vance dont le prochain numéro - le T13 - publiera les inédits en album de la série Ramiro, parus initialement dans le magazine Femmes d'aujourd'hui.
William Vance est en effet vite devenu un auteur réaliste prolifique et à son actif de nombreuses séries historiques ou d’espionnage dont :
- les chevaliers Rodric avec Lucien Meys ou Ramiro en partie avec Jacques Stocquart,
- le lieutenant Howard Flynn aux côtés d’Yves Duval et le capitaine anglais Bruce J Hawker avec André-Paul Duchateau,
- des personnages de western comme Marshal Blueberry avec Jean Giraud comme scénariste ou Ray Ringo avec André-Paul Duchâteau,
- l’agent secret Bruno Brazil avec Greg ou l’aventurier Bob Morane de Henri Vernes,
- et évidemment XIII (1984-2007) sur un scénario de Jean Van Hamme.
En fait, véritable maître d'un dessin réaliste classique, il a touché à presque tous les genres de l’historique à la science fiction. Il aspire aujourd’hui à un rythme sans pression et a avec regret abandonné la poursuite de la série XIII. Les éditions Dargaud en partenariat avec le Figaro publie cette année l’ensemble des albums de cette série et son extension XIII Mystery en grand format ; il est prévu un coffret complet en fin d’année. En attendant, les nouvelles aventures de son navigateur préféré Bruce J. Hawker pourraient être relancées. Je lui souhaite un excellent anniversaire, et surtout le plaisir de continuer de dessiner.
___________
Photo de William Vance à Reims lors de l’inauguration de l’exposition rétrospective sur l'œuvre de Jean Van Hamme © Manuel F. Picaud – Auracan.com