Voici le dernier numéro de notre dossier sur “Comment devenir webdesigner”, pour terminer cette première partie nous allons voir quels sont les métiers autour du webdesigner, avec un descriptif pour chacun d’eux.
Depuis ces dernières années le web ne cesse d’évoluer que ça soit au niveau technologique, créatifs et aussi bien le côté humain, ainsi on a vu émerger dans le monde du webdesign une série de métiers qui viennent se greffer autour de lui.
Tous ces métiers composent le coeur d’une agence web et d’un travail d’équipe, selon la taille de l’agence ou du projet, on trouvera ces différents corps de métiers associés.
Voici une liste des principaux d'entre eux avec une description assez rapide afin de n'être qu'une introduction, pour en savoir plus vous trouverez des liens sous chacun d'eux.
Chef de projet
Le chef de projet est en charge de la bonne conduite d'un projet web, pour cela il doit non seulement maîtriser les méthodes de gestion et de management de projets mais aussi avoir de solides connaissances des outils et des pratiques liées au web et aux systèmes d’informations. Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en terme de coûts, de délais, de qualité et de performance.
En savoir plus
(+) http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/chef-de-projet-technique-web
(+) http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/multimedia/chef-de-projet/web.html?id_article=18279
Développeur Web
Le développeur web programme et réalise les sites internet ou application, grâce aux principaux langages orientés serveur (PHP, ASP, etc.), il assure le dialogue entre la partie visible de l’interface (front-office) et les bases de données. Il contribue au bon fonctionnement du site sur les divers navigateurs et il établit le lien entre le design et la technologie. Grâce aux principaux langages orientés serveur (PHP, ASP, etc.), il assure le dialogue entre la partie visible de l’interface (front-office) et les bases de données. Il conduit une Grâce aux principaux langages orientés serveur (PHP, ASP, etc.), il assure le dialogue entre la partie visible de l’interface (front-office) et les bases de données. Il conduit uneEn savoir plus
(+) http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/developpeur-0
(+) http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppeur
Architecte de l’information
Le métier d'architecte de l'information se rapproche entre une fusion de l'Ergonome et du Concepteur Web , Il travaille sur l’organisation des contenus, les cinématiques (enchaînement des pages entre elles) et sur l’interface visuelle. Il garantit la cohérence de l'architecture du site et optimise la navigation en se focalisant sur la notion d’utilisabilité et l’expérience de l’utilisateur.
En savoir plus
(+) http://www.ergolab.net/articles/architecture-information.php
(+) http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/architecte-d%E2%80%99information
Directeur Artistique (DA)
Le directeur artistique est un professionnel de l'image, il doit imaginer et créer des concepts graphiques cohérents, en travaillant en étroite collaboration avec son équipe composée de graphistes, de web designers, mais il peut être encadré par un directeur artistique Junior. Il possède une grande culture générale, fait preuve d'énorme curiosité et d'intuition pour réaliser les différents projets.
En savoir plus
(+) http://www.elaee.com/2009/01/28/7233-fiche-metier-directeur-artistique-da
(+) http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/communication/directeur-artistique.html?id_article=10960
Concepteur Web
Le concepteur Web intervient dans la phase amont du projet, participe à l’analyse de besoins clients et intervient dans la phase de réalisation du cahier des charges. Son rôle se rapproche parfois de celui de chef de projet, afin de garantir la meilleure qualité du projet, le Concepteur Web effectue des suivis réguliers et attentifs des tendances sur Internet.
En savoir plus
(+) http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/concepteur-web
(+) Introduction à la conception web
Designer sonore
Le métier de designer sonore n’est pas encore encré dans les esprits de chacun quand on parle de réalisation web, pourtant le son et la musique sont les domaines que l’on côtoie le plus lorsqu’on navigue sur Internet. Le designer sonore est en charge de créer et de symoboliser l'univers sonore du produit et des interactions liées à celui-ci.
En savoir plus
(+) http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/musique/designer-sonore.html?id_article=1210
(+) http://fr.wikipedia.org/wiki/Designer_sonore
Ergonome
Il est en charge de réaliser et comprendre l’activité de l’utilisateur, il connaît ses habitudes et peut ainsi créer et maquetter un véritable parcours selon le projet et l'objectif de communication. Il intervient dans la conception des interfaces utilisateurs et peut intervenir sur différents types de supports site web, application mobile, des logiciels, etc
Le travail de l'ergonomie d'un site ou d'une interface reste souvent négligé pour cause de budget ou par le manque de connaissance du métier.
En savoir plus
(+) http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/ergonome
(+) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ergonomie
Voilà pour les principaux métiers, durant les prochaines années je pense que nous verrons de nouveaux se créer et également certains évoluer.
Merci à tous ceux qui ont suivent ce dossier avec nous ;) En espérant que les différents numéros ont pu vous servir ou vous serviront dans l’avenir. Pour le moment nous marquons une pause dans cette grande question de “Comment devenir Webdesigner? “, car il y a de forte chances que ce dossier viennent se compléter au fil des mois et des années selon son évolution.
Si vous souhaitez en savoir plus sur tous ces métiers nous vous conseillons l'ouvrage des Designers interactifs sur "Les métiers du design numérique"
Pour voir les anciens numéros c’est par ici:
Numéro #1 | Définition et enjeux du webdesign
Numéro #2 | Les écoles et formations en France
Numéro #3 | Les notions à connaître
Numéro #4 | Les logiciels et outils
N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en nous laissant un commentaire. Ce dossier devrait être téléchargeable en PDF d’ici les prochaines semaines...