Un gros plein de soul

Publié le 08 septembre 2010 par Rudy0609

C’est la musique de toutes les saisons. Celle qui engage le corps dans d’insoumises fièvres estivales, celle qui calfeutre l’âme et régénère les sens quand arrivent les premiers frimas, celle qui demain fera bourgeonner le printemps avec des harmonies cuivrées et ses voix pigeonnantes. La Soul Music, depuis les années 60, est une valeur refuge vers laquelle on se replie toujours en temps de crise, compagne des paroles militantes comme des envies dansantes, alpha et oméga musicaux de la condition humaine. Trop souvent javellisée ces vingt dernières années par le R’n’B, la voilà qui revient plus remontée que jamais, reconnectée avec ses vibrations originelles des deux côtés de l’Atlantique. En Angleterre, c’est l’ancien rappeur anxiogène Plan B qui s’y est converti avec un second album qui accommode un sens du récit à couper le souffle avec des mélodies suprêmes dignes des Miracles de Smokey Robinson.

[Vidéo]

Aux Etats-Unis, c’est un autre affranchi du hip-hop, Aloe Blacc, qui vient revisiter avec panache les lieux autrefois hantés par Gil Scott-Heron.



[Vidéo]

Et en France, pays qui abrita autrefois d’excellents soulmen tels Nino Ferrer ou Vigon ? En France, on a le sympathique Ben l’Oncle Soul. C’est aussi la musique de toutes les nations.

Stella.L

Retrouvez les morceaux de la playlist sur :

-   Aloe Blacc : I need a dollar
-   M et Sean Lennon : Eclipse
-   Morcheeba : Blood Like Limonade
-   Plan B : She said
-   Rox : My baby left me
-   Ben l’Oncle Soul : Soulman
-   David Bowie : Sorrow
-   The Ting Tings : We Walk
-   Arcade Fire : The Suburbs
-   Paolo Nutini : Candy