Prenez un clône de Snake. Ajoutez-y différents gameplay dont un tactile et une bande-son reggae, shootez le pauvre reptile aux drogues dures (ou moins dures) et vous obtenez Snake on Dope. Disponible depuis le 1er septembre sur la Caanoo de GPH, SOD est un jeu simple mais très bien réalisé. En plus, il est entièrement gratuit !
Télécharger gratuitement Snake on Dope
Snake on Dope vous accueille par un écran coloré, aux rythmes jamaïcains - on se demande pourquoi tiens - composés par Pat Ferguson d’après des chansons biens connues. Il ne s’agit pas de reproductions exactes, pour raison de copyright, mais vous reconnaitrez très facilement les chansons suivantes :
Jammin: Bob Marley
Three Birds: Bob Marley
Buffalo Soldier: Bob Marley
One Love: Bob Marley
I shot The Sheriff: Bob Marley
Could You Be Loved: Bob Marley
Smoke Two Joints: Sublime
Because I got High: Afroman
Une musique aux accents quelque peu étranges et pour cause : elle utilise des samples Game Boy Advance et Commodore64. Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement ces morceaux sur le site web www.obstacledelusions.com.
Côté programmation du jeu, on trouve Wayne Price (aka Ruckage) qui a effectué un excellent travail pour un jeu freeware : graphismes colorés, deux modes de jeu, une trentaine de niveaux, vitesse de déplacement ajustable, tableaux des scores, des gameplays différents et des secrets à découvrir.
Snake’s revenge
Le but de SOD est de naviguer dans les différents niveaux et de manger des œufs tout en évitant les murs et votre propre queue. Tous les oeufs possèdent un numéro - un compte à rebours en fait - et un cercle autour d’eux. Le nombre représente les segments qui seront ajoutés au serpent et il débute à 5. Le cercle de points est une minuterie. Le plus vite vous mangez les oeufs, plus vite votre serpent se développera et plus vos points augmenteront.
Le jeu se termine lorsque vous rencontrez un mur ou votre propre queue. Si vous réussissez à obtenir au moins une médaille de bronze dans le niveau, une nouvelle carte sera débloquée et disponible sur l’écran de sélection des niveaux.
Smoke kaya is not a crime
Snake on Dope est de ces petits jeux qui deviennent rapidement addictifs :-). En plus du mode classique qui apporte une variante du Snake, SOD apporte une variante particulière. Si votre but reste d’avaler des oeufs, il faudra toujours faire attention à ne pas vous mordre la queue ni foncer dans les murs, sauf quand ils n’existent pas et vous permettent de rejoindre l’autre côté de l’écran. Le mode Dope spécifique au jeu fera que, tous les trois oeufs avalés, votre serpent commencera à ressentir les effets des bonnes vapeurs jusqu’à troubler entièrement l’écran…
Notons enfin que le jeu se joue au joystick mais aussi via l’écran tactile (pas très commode) ou alors avec les quatre boutons de droite. Les touches R et L permettront d’effectuer une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et dans l’autre sens.
Snake on Dope est un jeu de qualité sur Caanoo et surprenant pour un freeware sur console portable. Il mériterait largement sa place sur le FunGP mais son auteur semble coller à 100% à l’esprit open-source en le diffusant gratuitement. Par contre, il est tout à fait possible de lui faire un don au développeur sur cette page ou au musicien.
Vivement que Ruckage nous sorte un nouveau titre et que les développeurs de homebrews suivent ses pas ! Au moment de rédiger cet article, 13 jeux freeware étaient disponibles sur OpenHandhelds.org.