La vulgarisation de la poésie, c'est toute une histoire. Je me souviens lorsque j'habitais a Paris je restais plusieurs instants a essayer de comprendre ces fameux poèmes dans le métro. toujours d'un air dubitatif mais reconnaissant que cela pouvait être bénéfique. J'en avais trouvé certains plutôt bons.
Le réseau de métro de Varsovie a commencé un projet plus ou moins identique d'une durée de trois semaines visant à mettre la poésie plus proche de "l'homme de la rue" comprenez : tout le monde!
L'invité spécial de la cérémonie d'ouverture lundi dernier était le poète islandais, écrivain et musicien Bragi Olafsson, un bassiste de Sugarcubes/ Björk.
Le programme du projet de la ville de Varsovie comprend des poèmes dans les rames et les stations, mais comprend également des expositions, des concours, et divers événements et jeux
Les auteurs des poemes viennent de 16 pays différents. Sont présentés cette année, les oeuvres
de poetes venant d'Autriche, de Bulgarie, de Croatie, du Danemark, d' Estonie,de Grande-Bretagne, de Grèce, des pays-bas, d'Islande, de Norvège, de Pologne, du Portugal,de Roumanie,de
Russie, de Slovaquie et de Suède. Malheureusement il n'y a pas de poème français.
Les thèmes dominants sont cette année celui de la ville et de l'Année européenne ainsi que la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
C'est la troisieme fois qu'un tel projet a lieu à Varsovie. Il y a des évenements similaires à Dublin, Paris, New York, Barcelone, Stuttgart, Moscou et Londres. A Londres, la tradition des «poèmes dans le métro» remonte à 1986.