Plus la peine de rentrer dans des explications ou même de rappeler les faits. Cependant hier, un évènement a peut être annoncer la fin de cette "guerre de la croix".
En effet, une plaque commémorant la mort de Lech Kaczynski et de son épouse Maria, ainsi que celle des autres passagers travaillant tous pour le gouvernement a été dévoilée dans la chapelle du palais présidentiel. La cérémonie était hier matin et était tenue le président Bronislaw Komorowski.
La cérémonie a été précédée par une messe célébrée par l'archevêque de Varsovie,
Kazimierz Nycz et en présence du président et de plusieurs membres des familles des victimes. À leur demande, il n'y avait pas de couverture médiatique.
Paul Deresz, le mari de Jolanta Szymanek-Deresz, l'une des victimes qui a travaillé comme chef de la Chancellerie pendant la présidence d' Aleksander Kwasniewski, a exprimé l'espoir que la cérémonie va calmer l'atmosphère tendue autour de la croix érigée devant le palais présidentiel depuis le deuil national en avril.Il a ajouté, cependant, qu'à son avis, le problème ne sera pas résolu tant que la croix ne sera pas transférée dans une des églises de Varsovie.
L'avocat des familles Rafal Rogalski a déclaré que la plaque commémorative dans la chapelle du palais présidentiel ne résout pas la controverse quant à la façon de rendre hommage aux quatre-vingt-six victimes de la tragédie. Selon lui une solution doit être négociée avec les familles de toutes les victimes.
Ce vendredi, quatre mois après que l'avion présidentiel se soit écrasé près de Smolensk, une plaque avec les noms de toutes les victimes sera dévoilée dans la crypte de la cathédrale de Wawel à Cracovie, lieu où le couple présidentiel Lech Kaczynski et Maria sont enterrés.
La plaque de grès rose, portera l'inscription en latin : "Corpora dormiunt, vigilant animae", qui signifie "le corps, leurs âmes dorment pendant que leurs âmes restent vigilantes"