"Soixante pour cent du chiffre d'affaires de Google Belgique, est réalisé grâce à des
PME étrangères qui viennent faire la promotion de leurs produits en
Belgique, rapporte vendredi le journal Le Soir.
Ce chiffre est en
complet décalage avec les autres pays européens où, en moyenne, 80% des
ventes du géant américain sont réalisés avec des entreprises locales.
"La Belgique est le seul pays d'Europe où la majorité des achats de mots-clés est réalisée par des compagnies étrangères", explique Julien Blanchez, directeur marketing de Google Belgique, puisque les entreprises belges leur laissent le champ libre, les sociétés étrangères ne se privent pas pour attaquer le marché belge."
Nous avons pas mal de sites Belges qui utilisent Oxatis, mais c’est vrai, proportionnellement, moins qu’en Suisse !
Alors, je suis allé voir ce qu'il en est du marché Belge chez notre ami outre-Quiévain Gregory aka Buzzinessman, chez qui j'étais certain de trouver rapidement un état des lieux.
Bingo, il en a publié un juillet.
J'y apprends en vrac que :
- Selon les chiffres parus par l’association BeCommerce (l'équivalent belge de la Fevad) l'e-commerce en Belgique devrait connaitre une croissance de 15% en 2010. C'est vrai c'est loin des +42% de 2008.
- Les ventes en ligne en 2009 ont augmenté de 20% par rapport à 2008. Le nombre de webshops belges a dépassé la barre des 5.000
Quoi ? Seulement 5 000 boutiques actives en Belgique ?
Que se passe-t-il ? Je ne peux pas croire que la Belgique ne fourmille pas de projets e-marchands. D'ailleurs l'avenir évoqué par BeCommerce semble plutôt serein.
- La tendance à recourir davantage, quotidiennement, à l'e-commerce s'accentue. Ce sont principalement les femmes qui ont trouvé leur chemin vers l’e-commerce. Les femmes belges n’achètent pas uniquement pour elles, mais aussi pour toute la famille (il suffit de voir le succès des ventes par internet de vêtements pour bébé et enfants).
- Une augmentation continue et impressionnante de l'offre: 90 nouveaux sites par mois ce qui donnera d’ici la fin de l’année 2010 plus de 6.000 webshops actifs.
- A noter la tendance qu’ont les détaillants traditionnels a eux aussi offrir des solutions de e-commerce en parallèle à leurs canaux de distribution classiques.
- Des modifications favorables de lois déjà en vigueur.
- The Digital Agenda qui décrit les directives de l’Union européenne et les mesures politiques en la matière doit permettre à chacun de profiter de la « Révolution digitale ». The Digital Agenda constitue un des points d’attention de la présidence belge de l’Union Européenne durant la seconde moitié de l’année 2010.
Donc, tuyau aux e-commerçants Oxatis : regardez du côté de la Belgique un marché en pleine croissance mais sous-exploité vous attend.
Et message à nos amis belges désireux d'entrer par la grande porte du e-commerce : regardez du côté d'Oxatis, une solution en pleine croissance et expérimentée vous attend !