En Belgique, 53% des ménages possèdent un animal de compagnie soit 5% de plus qu’en 2006.
Le CRIOC (Centre de Recherche et d’Informations des Organisations des Consommateurs) s’est tourné vers l’analyse des Belges et de leurs animaux domestiques. Ce sont les 18-29 ans qui est le groupe d’âge comptabilisant le plus haut pourcentage de propriétaires (71% ) d’animaux de compagnie. A Bruxelles et en Wallonie, la possession d’animaux de compagnie est plus élevée qu’en Flandre. En moyenne, on retrouve plus d’animaux domestiques dans les groupes sociaux moyens et supérieurs.
En moyenne, 29% des propriétaires ont des chats et des chiens suivis par les poissons d’aquarium, les perruches, les perroquets à 6% et les rongeurs à 5%. Les plus grands amateurs de chats et de chiens sont les 18-29 ans et 40-64 ans. En Wallonie, le pourcentage de chats et de chiens dépasse la moyenne et leur présence au sein de grands ménages (composé de 6 personnes) est plus grande. Furets, sangliers d’Asie, mygales et iguanes sont quelques exemples de nouveaux animaux de compagnie recherchés par certains consommateurs.
Et comment nos amis Belges vivent-ils leur quotidien avec leurs petites bestioles ? Et bien, près de 9 propriétaires d’animaux domestiques âgés de 18-29 ans sur 10 achètent des cadeaux et à 18% parfois un produit de beauté. Les groupes sociaux inférieurs dorment à 64% le plus souvent avec leur animal de compagnie et à 14% ils téléphonent à leurs animal (animaux) domestiques.
En Flandre, 39% des propriétaires déclarent se confier à leur animal de compagnie contre 10% en Wallonie. On relève que 62% des propriétaires appartenant aux groupes sociaux inférieurs opterait pour le départ du conjoint face à celui de l’animal si le choix devait s’opérer et respectivement dans 8% des cas pour les classes supérieures. Impressionnant, non ?
Pour en savoir davantage, télécharger l’étude complète du CRIOC