The Three Sounds est la formation que Gene Harris a créée en 1956 avec laquelle il enregistrera plusieurs albums sur le label Blue Note puis Verve jusqu'en 1970. Composée du contrebassite Andy Simpkins et du batteur Bill Dowdy, Gene étend les possibilités du style bebop en y incorporant des notes blues ou gospel tout en assurant un jeu au piano hyper soigné et très reconnaissable, avec des gimmicks soul qu'il distille à la perfection.
C'est un trio que j'ai découvert en écoutant les très bonnes compilations Blue Break Beats que Blue Note a publiées il y a plusieurs années, et qui sont d'ailleurs un très bon moyen pour se familiariser avec le jazz car, comme l'indiquent leurs titres, les morceaux figurant sur ces disques sont toujours sélectionnés pour leur groove ou leur qualité de swing et sont généralement très abordables et surtout très efficaces. Un panel d'artistes importants qui permet de réaliser à quel point cette musique a su s'adapter pour faire évolluer le genre vers des contrées jusqu'ici délaissées voir méprisées.
Cet album ne déroge donc pas à la règle et signe quelques très bons moments musicaux à forte connotation "black". Les choeurs rappellent sans équivoque les chants gospels des églises américaines et sont souvent accompagnés par des arrangements de violons conduits par Monk Higgins dont le jeu et les harmonies seront beaucoup repris dans la musique soul des années 70.
Un vrai chef-d'oeuvre soul-jazz qu'il ne faut pas manquer de découvrir.
Acheter le disque