Citoyens !
Gartner nous présente sa nouvelle courbe de technologies émergentes. Un bon outil pour résumer ce qui compte aujourd’hui mais aussi un outil intéressant pour les agences de RP qui souhaitent anticiper sur quoi accentuer les prises de paroles en 2011.
En bref, 4 grandes catégories marquent la modélisation :
- expérience utilisateur et interaction : dans une économie de l’attention, il importe d’atteindre non pas seulement les oreilles d’un consommateur mais surtout de le faire “jouer”. Le iPad n’est pas au service des z’humains, mais bien au service des marketeux
- réalité augmentée et web “dans la vie réelle” (ce qu’on appelle ici digital street) : il s’agit de tous les services se développant afin d’ajouter de la valeur dans le monde “physique” via des assets digitaux (ex : services de géolocalisation)
- décisions “data-driven” : avec l’ouverture de plus en plus de données, avec les solutions de plus en plus pointues afin de rentrer en elles et d’en tirer les insights, se développent donc une myriade de technologies permettant de transformer ce gisement de data dans toute une série d’usage (ex : data-journalism, lire à ce sujet le dernier post de Benoît Vidal sur Actuvisu : il ne s’agit pas de refaire de belles infographies, mais bien de trouver des outils faisant autorité)
- le “cloud” : on ouvre les documents via Google Documents, on joue à plusieurs à décrypter un sujet dans un univers hors de notre disque dur personnel, on stocke des images ailleurs…
On notera que Gartner signale que les assistants virtuels sont sur le déclin ; pourtant, les solutions sur une amélioration des recherches sémantiques continuent à se développer.
Bref, Gartner a quelques partis pris, mais c’est tant mieux !