Magazine Culture

Affinités – Sarah Waters

Par Theoma

« Car les hommes diffèrent, au plus comme Ciel et Terre,

Mais les femmes, des pires aux meilleures, comme Ciel et Enfer »

Alfred Tennyson, Les Idylles du roi : Merlin et Viviane in Affinités

Margaret Prior est une jeune fille de la bonne société. L'ennui est son quotidien. Pour le tromper, elle devient dame patronnesse auprès de la prison des femmes de Millbank. Elle y rencontre Selina Dawes, medium emprisonnée pour extorsion.

Sarah Waters confirme son talent diabolique pour balader le lecteur et modeler ses idées au gré des pages. Même si ma seconde rencontre avec l'auteure est en-dessous de mon grand coup de cœur pour Du bout des doigts, Affinités est, néanmoins, un roman captivant

Les deux titres possèdent d'ailleurs une trame identique : époque victorienne, émois interdits, situations troublantes, souffrances méconnues des femmes, secrets enfouis et une ambiance délicieusement étouffante. On ne sait plus qui manipule qui et c'est bien le lecteur qui, au final, se révèle être la marionnette de l'auteure.

Je pourrais vous dire que la fin subit quelques longueurs et qu'il n'est pas facile de se promener avec le livre dans son sac. La couverture attire bien des sourires dans le métro et j'ai été abordée à deux reprises par des types pas franchement nets mais ce n'est vraiment qu'un tout petit minuscule ridicule caillou. Avec Sarah Waters, on en est plus là.

4--toiles-copie-1.gif
10-18, 521 pages, 2006

Un extrait...

« Ses yeux braqués sur moi me posaient la question, mais je ne savais plus. Je me détournai sans parvenir à faire abstraction de ce regard. Elle dit enfin elle-même, d'une voix monocorde : "Vous êtes venue à Millbank pour voir des femmes plus malheureuses encore que vous, vous espérez que cela vous rendra la santé" - Je garde un souvenir très net des mots, tellement énormes et tout ensemble si près de la vérité que je ne pus les entendre sans rougir. Elle parlait toujours : "Allez-y, regardez-moi, je suis bien assez malheureuse. Le monde entier peut me regarder, ça fait partie de ma punition". »

objectif-pal.jpg

  1/12

Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers - Communauté : ♦ Lecture pour tous ♦
Ecrire un commentaire 1 - Voir le commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">     Précédent : Orgueil et préjugés – Jane Austen Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines