P2PMag et le streaming ce n’est pas encore ça …

Publié le 08 septembre 2010 par Streamactu

Cet été étant tranquillement en train de me bronzer la pilule j’ai décidé de lire un peu et j’ai donc acheté le magazine P2PMag (Hors série N°9 été 2010). Il se trouve que, par un grand hasard, le dit magazine contient un dossier complet sur le phénomène streaming. Malheureusement l’information y est traitée un peu bizarrement … voici des extraits commentés de ce que l’on pouvait trouver dans ce magazine.

Page n°34
A propos de Youtube: « Quoi qu’en disent les dirigeant de Google, aucun filtrage n’est vraiment efficace sur la plateforme »
Bien entendu du contenu sous copyright est présent sur le site mais Youtube est aussi le seul site proposant la reconnaissance automatique des pistes audio. C’est grâce à ce système de reconnaissance que sur un nombre important de vidéos vous pouvez désormais voir un bandeau avec les informations sur la piste audio et un lien pour l’acheter sur Itunes.

« MegaVideo est un petit programme capable d’enregistrer un flux vidéo sans limitation de temps. » Dans cette phrase il manque visiblement un mot, les rédacteurs de P2PMag voulaient sans doute parler de MegaVideo Downloader.

Page n°36
« Il existe une troisième catégorie de sites de streaming. Ceux-là sans aucune légitimité légale et de fait, ce sont aussi les plus intéressants en terme de contenu. L’un des plus connu c’est MegaVideo »
Concernant cette phrase il faut dire que l’on est resté un peu « sur le cul ». MegaVideo est une plateforme comme une autre, seulement les limitation d’upload de celle-si sont un peu plus permissives. Comme toute plateforme, MegaVideo est tenu de supprimer tout contenu illicite lui ayant été signalé, et les suppressions sont très nombreuses.

Page n°37
A propos de la limitation de 72 minutes de MegaVideo: « Évidemment cette limitation s’envole si l’on dispose de son propre compte MegaUpload. » Dans cette phrase il manque clairement le mot « Premium », sur MegaVideo il y a 2 types de compte utilisateurs, le compte classique qui ne supprime pas la limitation de 72 minutes et le compte Premium qui lui permet un accès illimité aux vidéos.

A propos des films et du moteur de recherche de MegaVideo: « Le moteur de recherche interne ne donne pas des résultats toujours probants ». En réalité les vidéos « longue durée » n’apparaissent tout simplement pas dans les résultats de recherches… alors forcément cela n’est pas très probants.

« La vidéo que l’on regarde est en réalité hébergée chez MegaUpload. Cependant la limite de temps n’existe pas, contrairement à ce qui se produirait si on allait directement chez MegaVideo. » Cette phrase n’est pas très claire … le rédacteur parle t-il d’une vidéo streamer depuis MegaUpload ou d’une vidéo streamer depuis MegaVideo mais sans la limitation ?

Page n°38
A propos des sites de streaming underground (les annuaires tels que Alloshare): « On s’étonne un peu que personne n’est cherché à les fermer ! » Cette phrase semble pour nous sortir d’une autre dimension, de nombreux annuaires ont déjà fermés leurs portes à cause de la répression, le « meilleur » exemple est sans aucun doute Chacal-Stream mais il est loin d’être le seul.

Page n°40
A propos du streaming et de la qualité de l’image: « Une conversion à la volée s’effectue pour diffuser le film, qui est donc de moins bonne qualité que le fichier original. » Petite précision à apporter, si vous streamer un fichier .avi ou .divx avec le recours au Divx Web Player, vous ne perdrez absolument pas en qualité. La conversion à la volée est utilisée uniquement par des sites utilisant des lecteurs « flash », la vidéo est alors convertie de son format initial (Avi divx ou autre) vers un format telle que le flv par exemple.

« Deezer à eu l’intelligence de passer immédiatement des accords avec les maisons de disques. » Cette phrase est totalement fausse, à ses débuts Deezer n’était absolument pas en règle, les accords avec les maisons de disques sont venu bien après le lancement du site.

Vous l’avez compris, il n’est pas toujours très facile de s’y retrouver dans l’univers du streaming.

Lire la suite : P2PMag et le streaming ce n’est pas encore ça …
Extrait de Stream-Actu.com

Articles relatifs :